
0 article
Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Limoncello
Parmi les liqueurs les plus appréciées, le limoncello s’est accaparé une place de choix, en devenant l’un des digestifs préférés des amateurs de liqueurs au citron. Cette liqueur emblématique, qui bénéficie notamment d’une appellation au titre des produits agroalimentaires traditionnels italiens, est concoctée à partir de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. Le limoncello se caractérise par sa couleur jaune atypique, à la fois éclatante et douce, comme celle du citron. Reconnaissable entre tous avant même d’y goûter, le limoncello est une liqueur incontournable. Découvrez notre sélection de limoncellos et savourez-en les arômes uniques en digestif ou en cocktail.
L’origine du limoncello
Le limoncello est une liqueur italienne originaire de la Campanie, une des régions phares du sud de l’Italie, bordée par la mer Tyrrhénienne. C’est dans cette région méridionale que le limoncello s’est développé, cultivé notamment dans des villes comme Naples, Sorrente, Amalfi ou Capri.
L’origine du limoncello est ancienne et incertaine. On la situe généralement au début du XIXe siècle, époque à laquelle le limoncello est cité en tant que tel pour la première fois dans les sources écrites. Il aurait ainsi été cité pour la première fois dans des récits de voyage mentionnant le nom d’un hôtelier courtois de l’île de Capri, réputé pour offrir à ses invités une liqueur au citron des plus exquises, le limoncello.
Le limoncello est rapidement devenu une spécialité méridionale, profitant des conditions climatiques favorables du sud de l’Italie, auxquelles les agrumes se sont parfaitement acclimatés depuis l’époque du moyen-âge. Il aura fallu moins d’un siècle pour que le limoncello devienne une boisson nationale au même rang que la célèbre Grappa, une eau-de-vie de marc de raisin principalement cultivée en Lombardie, en Vénétie et dans le Piémont.
Venez déguster nos limoncellos pour conclure merveilleusement vos repas avec un digestif aromatique, ou bien pour savourer un cocktail rafraîchissant. Nous vous invitons ainsi à découvrir notre Limoncino Magnoberta, notre Limoncello Vesuvi Extra Distilnatura, et notre Limoncello Rossi D’asiago.
Comment boire et servir le limoncello ?
Obtenu à partir de la macération d’écorces de citron dans de l’alcool, le limoncello est une liqueur douce et aromatique que l’on sert et boit principalement en digestif. Le limoncello peut également être servi en apéritif, pour ouvrir un repas de ses arômes, ou en tant que cocktail, à l’instar du très apprécié Limoncello Spritz.
Le limoncello est traditionnellement servi glacé à la fin d’un repas (de préférence italien !) en tant que digestif. Pour plus de gourmandise, il est également possible de l’accompagner avec une glace ou avec des fraises. En été, le limoncello peut être bu comme une boisson rafraîchissante, en ajoutant un peu d’eau minérale et des glaçons.
Le limoncello est servi, le long de la côte amalfitaine où il est probablement né, dans de petits verres en céramique, la commune d’Amalfi étant réputée pour la production de ce matériau. De nombreuses traditions enrichissent le service du limoncello, comme celle qui consiste à y tremper une tranche de panettone, tradition pratiquée dans certaines régions d’Italie.
Il y a 4 produits.