Molise Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins blancs du Molise: une découverte à ne pas manquer !

Toute petite région (la deuxième d’Italie) qui, jusqu’à 1963, faisait partie des Abruzzes, le Molise est situé au centre-sud-est de l’Italie, entre Abruzzes, Latium, Campanie, Pouilles et mer Adriatique. Sa taille ainsi que le morcellement de ses parcelles de vignobles (90% d’entre eux affichant moins d’1/2 hectare de surface) a longtemps freiné sa reconnaissance en tant que région viticole à part entière. Et pourtant… le Molise bénéficie d’un relief et d’un climat tout à fait favorables à la culture de la vigne! Associant des hivers froids à des étés secs et chauds sur la majeure partie du territoire, le Molise a ainsi su développer, depuis le 19e siècle, ses vignobles. Ce sont principalement les collines ensoleillées installées entre l’Adriatique et les Apennins qui les accueillent, permettant la production – entre autres ! – d’intéressants vins blancs, dont les mérites sont aujourd'hui de plus en plus reconnus…

Cela est d’ailleurs vrai pour l’ensemble des vins, y compris rosés et rouges, produits dans le Molise. En 1983 sont ainsi décernées leurs deux premières appellations (DOC de Biferno et de Pentro di Isernia) aux vins du Molise.

Côté vins blancs du Molise, on retiendra le Falanghina del Molise, aux arômes frais et harmonieux et dont la production couvre presque toute la région. Autre vin blanc – un vin fin de table : le Pentro Bianco. En DOC, mentionnons enfin le Biferno Bianco, à base de Trebbiano toscan, de Bombino bianco et de Malvasia : certains producteurs de ce vin méritent assurément que l’on fasse un détour par leur cave.

Si le Molise est longtemps resté dans l’ombre de ses voisins (Pouilles et Abruzzes) en matière de production de vin, blanc notamment, et si la quantité a, pendant un temps, été privilégiée au détriment de la qualité, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les vins blancs du Molise ont ainsi conquis peu à peu les amateurs, et il serait dommage de ne pas en faire l’expérience…

Pour cela, il vous suffit de faire votre choix parmi les vins blancs du Molise que nous avons sélectionnés pour vous ! À vous de jouer…

Remonter