Lazio Aucun produit dans cette catégorie.

A découvrir sans attendre : Les vins rosés du Latium !

Le vin, dans le Latium ? Tout simplement l’une des composantes du quotidien… et ce depuis toujours ! Région d’Italie centrale, ayant Rome pour capitale, le « Lazio » (en italien) voyait déjà sa vigne cultivée par la civilisation étrusque. Les Romains, par la suite, ont poursuivi le développement des vignobles, profitant de la géographie et du climat idéal qu’offre la région pour la production de vin : des collines volcaniques fertiles, la proximité de la mer, un excellent ensoleillement… Ce furent d’ailleurs eux qui, les premiers, utilisèrent des poteaux de bois pour soutenir les ceps !

Lorsque l’on pense vins d’Italie, le Latium n’arrive certes pas en première position, tant ceux de Toscane et du Piémont sont réputés. Mais il faut tout de même noter que la région compte aujourd’hui 27 DOC (Denominazione di Origine Controllata), auxquelles s’ajoutent 3 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et 6 IGT (Indicazione geografica tipica) ! Si les vins blancs sont, dans le Latium, les plus représentés, on y trouve également d’appréciables vins rouges et rosés. Il faut dire qu’après une longue période de latence dans l’amélioration de la qualité des vins, les producteurs du Latium font en sorte, notamment depuis le début du 21e siècle, de proposer des vins rouges, blancs et rosés de belle facture.

Une région en plein renouveau, donc, dont les vins rosés méritent d’être découverts… d’autant qu’ils offrent un intéressant rapport qualité-prix ! A vous de choisir…

Remonter