Liguria Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins rosés de Ligurie : un symbole de finesse et d'élégance !

Située au nord-ouest de l’Italie, la Ligurie s’étend de la frontière française à la Toscane. Si la Ligurie est plus célèbre pour sa Riviera et ses sublimes paysages que pour ses vins, c’est avant tout en raison de la faible production que la topographie de la région permet : la plupart des vignes poussent ici en terrasse depuis l’Antiquité, dans des pentes parfois vertigineuses pouvant atteindre 85 % et rendant de fait impossible l’intervention de machines… Tout se fait donc à la main, et la passion des gens du métier se savoure dans quelques délicieux vins.

Mais si la production reste minime (seuls 11 000 hectares sont cultivés, principalement dans l’ouest de la région – offrant néanmoins 8 DOC), cette petite région en forme de croissant de lune et au relief montagneux produit d’excellents vins, dont quelques vins italiens rosés. Ceux-ci gagnent à être connus, même si vins blancs et rouges, en Ligurie, sont bien plus répandus. Mais il est à noter que les vins rosés de Ligurie ont la saveur d’une histoire séculaire : les ancêtres des vignerons actuels mélangeaient déjà, pendant la vinification, raisins blancs et rouges. Ils choisissaient pour cela les raisins les plus légers et les moins mûrs… l’idée étant d’éviter un degré d’alcool trop élevé. Rarement vendu, le breuvage était destiné le plus souvent à la consommation personnelle des producteurs.

On peut aujourd'hui trouver parfois, dans ce vin italien rosé de Ligurie appelé « Vineta », de quoi satisfaire les adeptes de finesse et d’élégance : quelques références épicées et enveloppantes savent étonner…

Vous laisser surprendre ? Faites votre choix parmi notre sélection de vins italiens rosés de Ligurie !

Remonter