Molise Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins rosés du Molise : une spécialité à découvrir ou à redécouvrir !

Le Molise s’est enfin fait une vraie place dans le monde du vin italien ! Et une belle… Cette région du centre-sud-est de l’Italie n’est en effet autonome que depuis 1963 : deuxième plus petite région d’Italie, elle faisait auparavant partie des Abruzzes et a quelque peu peiné à affirmer, sur le plan viticole, ses caractéristiques et son identité propres, notamment en raison d’une grande fragmentation de ses parcelles (avec 90% des vignobles affichant moins d’1/2 hectare de surface !)… et ce même si la production de vin constitue l’un des piliers de son économie depuis le 19e siècle. Mais c’est chose faite dorénavant pour le Molise, avec notamment quelques vins rosés intéressants.

Il faut dire que le Molise, entre Abruzzes, Latium, Campanie, Pouilles et mer Adriatique, profite d’un climat propice à la culture de la vigne, avec des hivers froids et des étés secs et chauds sur la majeure partie du territoire. Les collines ensoleillées que l’on trouve entre les Apennins et l’Adriatique, notamment, sont particulièrement propices à la culture du raisin, et la viticulture du Molise gagne désormais chaque année en qualité, développant des vins, notamment rosés, très prometteurs. Notez d’ailleurs qu’en Molise sont produits trois fois plus de vins rouges et rosés que de blancs (74% contre 26%).

Si le Molise ne compte pas encore de DOCG, elle s’est vu attribuer, en 1983, ses deux premières appellations (DOC de Biferno et de Pentro di Isernia)… suivies en 1998 et 2011 par deux autres. Le Pentro rosato (vin fin de table) est appréciable, mais l’on parle aussi beaucoup, dans le Molise, du Biferno rosé. Des vins italiens encore largement consommés sur place… mais qui commencent tout doucement à prendre leurs marques à l’étranger. Et c’est bien mérité !

N’hésitez pas à les goûter en faisant confiance à notre sélection de vins rosés du Molise !

Remonter