Lazio Aucun produit dans cette catégorie.

Des vins à goûter sans attendre, les vins rouges du Latium !

Le vin, dans le Latium, a toujours fait partie intégrante de la vie de tous les jours : située au cœur de l’ancien empire romain, ayant Rome pour capitale, la région du Latium profite en effet d’un climat offrant tous les atouts nécessaires à la viticulture : des terrains volcaniques fertiles, la proximité de la mer, un excellent ensoleillement… et si Toscane et Piémont font office de régions phares pour la production de vins en Italie, on cultive dans le Latium la vigne depuis des millénaires : la civilisation étrusque obtenait déjà, ici, des vins de qualité.

On compte aujourd'hui, dans la région du Lazio, pas moins de 27 DOC, complétés par 3 DOCG et 6 IGT. Bien que les vins blancs soient ici les plus nombreux, les connaisseurs accordent à certains vins rouges du Latium leur préférence ! Citons par exemple le Cesanese del Piglio, passé en DOCG en 2008 et produit à base de raisins homonymes… et autochtones ! Un cépage certes difficile à travailler (mûrissant tard, il peut être compliqué de le récolter à maturité optimale), mais qui sait donner de beaux vins rouges.

Côté cépages, pour la production de vin rouge, on trouve aussi dans le Lazio du Cabernet sauvignon, du Cabernet franc, du Sangiovese, du Cesanese, du Merlot, du Syrah, du Montepulciano et du Petit verdot…

Si la viticulture, dans le Latium, semble n’avoir pas toujours cherché la qualité, il en est aujourd'hui différemment chez de nombreux producteurs, et l’on y dégotte désormais des vins au rapport qualité-prix très appréciable. Une région qui monte, qui monte… et des vins rouges qui méritent d’être goûtés !

Faites votre choix parmi notre sélection de vins rouges du Latium !

Remonter