Liguria Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins rouges de la Ligurie : des vins produits en quantités limitées et de grande qualité !

Avec Gênes pour capitale régionale, la Ligurie est située au nord-ouest de l’Italie. Elle s’étend avec grâce de la frontière française à la Toscane, déployant de sublimes paysages… Les touristes se pressent ainsi ici, ignorant généralement qu’ils trouveront en Ligurie, en plus de ces beautés naturelles, de délicieux vins, rouges notamment. Il est vrai que ces productions restent relativement confidentielles, tant les conditions de travail des vignerons sont ici délicates, imposant que la vigne n’y soit cultivée que sur de petites surfaces malgré un climat idéal : beaucoup de vignobles poussent ici en terrasse depuis l’Antiquité, dans des pentes parfois vertigineuses pouvant atteindre 85 % et rendant de fait impossible l’intervention de machines… Tout se fait donc à la main, limitant la quantité de vin rouge, rosé et blanc, produite. Seuls 11 000 hectares sont ici cultivés, offrant néanmoins 8 DOC. Notez que la production de vin rouge ne représente, en Ligurie, que 20 % de la production totale.

Si les cépages autochtones sont les plus utilisés (citons notamment, pour le vin rouge, le Rossesse, le Bosco, l’Ormeasco et le Pollera), on y cultive aussi de nombreux autres cépages, toscans en particulier, dont le célèbre Sangiovese.

Vers quel vin rouge de Ligurie vous tourner ? Les vins rouges de Ligurie sont joliment représentés notamment par l’AOC Rossese di Dolceaqua (l’un des meilleurs liguriens au goût de certains !), produit entre San Remo et Gênes depuis l’Antiquité et délicieusement charpenté autant que parfumé. Citons aussi le Colli di Luni Rosso, le Riviera Ligure di Ponente Pigato et le Riviera Ligure di Ponente Ormeascovin.

Il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi notre sélection de vins italiens rouges de Ligurie !

Remonter