Molise Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins rouges de Molise : à découvrir ou à redécouvrir sans attendre ! 

Deuxième plus petite région d’Italie, faisant jusqu’à 1963 partie des Abruzzes, le Molise a eu bien des difficultés à se faire reconnaître comme région viticole ! Des écrits mentionnent pourtant la culture de la vigne sur les collines de cette région du centre-sud-est de l’Italie depuis le 19e siècle, mais le morcellement de ses parcelles (avec 90% des vignobles affichant moins d’1/2 hectare de surface !) a certainement freiné sa réputation.

Les efforts de ses producteurs ont pourtant fini par payer, et l’identité et les spécificités propres des vins du Molise – notamment de ses vins rouges – font enfin l’objet d’une vraie reconnaissance. Celle-ci débuta en 1983 avec l’attribution de deux premières appellations (DOC de Biferno et de Pentro di Isernia)… que suivirent, en 1998 et 2011, deux autres. Le Molise ne compte encore, il est vrai, aucune DOCG, mais ses vins rouges constituent 75% des DOC proposées !

Mentionnons par exemple le Tintilia del Molise DOC, produit dans les provinces d’Isernia et de Campobasso à partir du cépage le plus emblématique de la région : le Tintilia. Le Biferno Rosso DOC, aussi, fait parler de lui : vin rouge composé de Montepulciano, de Trebbiano toscan et d’Aglianico, à l’arôme intense et bien équilibré, il est particulièrement agréable dans sa version Riserva (3 ans d’élevage). Bien connu également, le vin rouge fin de table Pentro di Isernia.

Si le Molise s’est longtemps trouvé dans l’ombre de ses voisins – Abruzzes et Pouilles – il développe ainsi aujourd’hui, dans ses collines ensoleillées que l’on trouve entre Apennins et Adriatique, des vins rouges très prometteurs.

À vous d’en faire l’expérience en choisissant dans notre sélection de vins rouges de Molise !

Remonter