Il existe beaucoup d'idées reçues sur le vin. Ces fausses croyances sont parfois ancrées dans l'esprit de certains amateurs de vin. Notre sommelier vous aide à y voir plus clair à travers cet article. C'est parti pour la chasse aux idées reçues !

Un vin cher est forcément bon

Le prix d'une bouteille de vin n'est pas forcément lié à sa qualité. Il existe plusieurs critères qui vont définir son prix, comme :

- le pays et la région
- le millésime
- les techniques de vinification
- le savoir-faire de la Maison 

Ces paramètres seront essentiels quant à la qualité du produit fini. Il ne faut pas forcément se précipiter pas sur une bouteille très onéreuse pour profiter d'un vin. Prenez en compte vos goûts et vos préférences ainsi que le contexte dans lequel vous dégusterez celui-ci. Vous allez apprécier un vin qui s'accorde avec votre mets et qui ravit votre palais. Apprenez à savoir ce que vous aimez, comme le cépage ou la région viticole.

Un vieux vin est synonyme de qualité

Vous connaissez sûrement le célèbre adage qui dit que le vin se bonifie en vieillissant. Ce n'est pas systématiquement vrai. Tous les vins ne sont pas produits pour être gardés de longues années en cave. Certaines bouteilles doivent être dégustées jeunes et ne pourront pas se conserver longtemps, car ils n'ont pas la structure requise pour cela.

Vins de garde : cave à vin - Enoteca Divino

Chaque vin a un cycle de vie composé de plusieurs étapes : la jeunesse, la maturité, l'apogée ainsi que le déclin. Le moment parfait pour déguster une bouteille est lors de son apogée, qui sera différente en fonction du vin. Cette étape peut être atteinte au bout de 2 ans comme 10 ans en fonction du vin. Vous retrouvez le temps de garde recommandé sur chacun de nos produits. Vous saurez alors combien de temps vous pourrez conserver un vin avant la dégustation.

Une bouteille avec une capsule à vis est bas de gamme

Cette idée reçue est tenace en France. Nous avons l'habitude de voir des bouteilles avec des bouchons en liège. Lorsqu'une bouteille est fermée par une capsule à vis, notre première impression est de penser que le vin sera de piètre qualité. Cette croyance est complètement fausse. Certains producteurs utilisent les capsules à vis pour des vins à déguster jeune, car elles :

- sont plus économiques que des bouchons en liège
- permettent d'éviter le goût de bouchon
- conservent de manière optimale les saveurs et arômes du vin
- permettent de reboucher la bouteille facilement si vous n'avez pas fini le vin

Bouteille de vin avec une capsule à vis - Enoteca Divino

Les capsules à vis sont destinées aux vins à boire jeune, et non aux vins de garde. Pour ces derniers, le bouchon en liège reste la solution la plus efficace pour conserver ses arômes, ses saveurs et ses subtilités. Les capsules à vis sont un système beaucoup plus développé à l'étranger qu'en France.

Le rosé est un assemblage de rouge et de blanc

Mélangez du vin blanc et du vin rouge permet d'obtenir du vin rosé ? C'est faux ! Le rosé est produit à partir de raisins noirs. Ce sont les pigments de leur peau qui vont donner une couleur rosée au vin. Il existe plusieurs techniques pour produire du rosé, comme le pressurage ou la saignée.

Comment est produit un vin rosé ? - Enoteca Divino

Vous êtes désormais mieux armés pour choisir et profiter de vins en accord avec vos goûts. Partez à la découverte de notre large choix de vins et profitez de nombreux cépages, régions, millésimes et producteurs.

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux