Associer parfaitement un vin et un mets est un véritable art. Même si des principes solides sont bien ancrés, et ce depuis longtemps désormais, les accords mets-vins ne sont pas une science. Il n'y a pas de vérité absolue. C'est pour cela que le terme "art" est évoqué. Choisir un vin en fonction d'un repas a forcément quelque chose de subjectif. Notre sommelier ne va donc pas vous donner des règles strictes, mais plutôt vous apporter des suggestions, des conseils et des principes à suivre

La saison et la météo

Le choix d'un vin s'effectue en fonction des mets de saison et de la température. Il est recommandé de prendre ces critères en compte, pour profiter davantage du cépage.

En été et en plein air, pour accompagner une viande rouge, il sera plus judicieux de sélectionner un vin rouge léger. Vous pouvez orienter votre choix vers un vin qui supportera un rapide et léger rafraîchissement dans un seau à glace. Vous l'apprécierez davantage qu'un grand cru tannique qu'il faut déguster entre 16 et 18°C, surtout si vous êtes à l'extérieur et que les températures sont élevées.

Choix des vins : saison et météo - Enoteca Divino

Associer les semblables

Combiner les arômes et les saveurs d'un mets et d'un vin permet de sublimer votre repas. Vous pouvez opter pour un vin rouge puissant avec un plat très riche ou un vin blanc moelleux avec une entrée fondante. 

Associer les contraires

Mêler des saveurs contraires est tout à fait réalisable. Si un des mets de votre repas est gras, vous pouvez l'associer avec la vivacité d'un vin blanc sec. Au contraire, un vin blanc sucré peut relever les saveurs d'un plat plus léger.

L'ordre des vins

L'ordre de service des vins est important pour ressentir leurs subtilités. Ce conseil peut également être suivi pour les mets d'un repas. Il n'est pas forcément recommandé de manger des fruits de mer après du chocolat. Commencez votre repas par un vin léger et finissez par un vin corsé.

Ordre de service des vins repas - Enoteca Divino

Vous pouvez initier le repas avec un vin délicat ou léger, car les papilles sont fraîches. Puis, enchaîner avec un vin sec sur l'entrée et un vin liquoreux pour le plat ou le fromage (si les mets s'y prêtent). Finir sur un vin liquoreux est une excellente idée, car il est difficile de proposer un autre vin après, en raison de sa puissance aromatique. 

L'importance de l'eau

L'eau est bien évidemment essentielle à l'organisme de chacun. Boire suffisamment d'eau chaque jour permet de rester bien hydraté (surtout en période de fortes chaleurs). Lors d'un repas où du vin est consommé, l'eau a un rôle primordial. Elle va avoir comme effet de "nettoyer" la bouche entre chaque vin et chaque mets. Le palais sera vivifié et mieux préparé pour profiter des subtilités de chaque vin servi

Besoin d'aide pour trouver un vin à boire avec votre repas ?

Notre sommelier virtuel, Léonardo, vous conseille et vous guide dans le choix de votre vin. En fonction de vos mets, il vous recommande le vin idéal à déguster. Que ce soit pour un apéritif, une entrée, un plat ou un dessert, il a toujours une suggestion à vous proposoer.

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux