L'œil, le nez ou la bouche : vous avez du entendre parler de ces trois notions. Elles définissent l'aspect, les arômes et les saveurs d'un vin. Ces trois étapes sont essentielles dans la dégustation d'un vin, afin d'en apprécier toutes les subtilités. Comment déguster un vin ? Qu'est-ce l'œil, le nez ou la bouche d'un vin ? Nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet.

L'œil

Commençons par la première étape : l'œil. Cela peut être traduit par l'examen de l'aspect extérieur d'un vin, c'est-à-dire sa robe. Il est possible d'avoir plusieurs informations grâce à cela, comme l'âge et l'origine d'un vin.

La limpidité

La limpidité des vins rouges s'évalue en inclinant son verre sur un fond blanc. 

La nuance

La nuance de la robe permet de connaître l'âge et l'évolution d'un vin. Un jeune vin blanc a une couleur pâle, avec des légers reflets verts, puis des nuances or, cuivrées ou ambrées sont visibles lorsqu'il vieillit. Un vin rouge a une couleur sombre avec des reflets violets lors de sa jeunesse, puis des reflets tuilés avec l'âge. 

Dégustation vin : oeil et robe - Enoteca Divino

L'intensité

L'intensité de la robe d'un vin peut être lié à son cépage, sa méthode de vinification, d'élevage et de vieillissement. 

Les larme

En tournant son verre, des larmes peuvent s'écouler sur ses parois. Elles sont liées à la présence de glycérol, un composé visqueux et sucré apportant de l'onctuosité au vin.

Le nez 

Les senteurs d'un vin sont également une mine d'informations quant à ce dernier. Les notes olfactives, en plus d'être un plaisir à sentir, apportent un grand nombre de renseignements. Pour bien les percevoir, il est recommandé d'effectuer un mouvement de rotation du verre. Cela permet d'aérer le vin.

Dégustation vin : nez - Enoteca Divino

La bouche

La troisième et dernière étape de dégustation d'un vin va être la bouche. Avant de le déguster, il faut s'assurer d'avoir une bouche "neutre", pour bien apprécier ses saveurs. La première gorgé doit être raisonnable, afin que le vin puisse bien circuler dans la cavité buccale. Pour mieux percevoir sa bouche, il faut inspirer légèrement, resserrer ses lèvres et creuser ses joues en goûtant le vin.

C'est lors de cette dernière étape que l'équilibre, l'élégance et l'harmonie d'un vin se ressent. Sa persistante aromatique (la longueur en bouche) peut être mesurée.

Dégustation vin : bouche - Enoteca Divino

La mise en pratique

Vous en savez désormais un peu plus sur la dégustation du vin. Vous pouvez tester vos nouvelles connaissances avec notre sélection de vins en ligne.

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux