Un vin peut varier en fonction de nombreux critères, comme le cépage, le sol ou le type de climat. Le savoir-faire et les méthodes de vinification du vigneron vont également avoir un impact sur le résultat final. Tous ces facteurs amènent à une grande diversité. Pour mieux catégoriser le vin, il est possible d'établira une typologie. Elle peut vous aider à mieux vous y retrouver et vous guider dans votre choix de vin.

Les vins rouges

Les rouges fruités

Les vins rouges fruités ont généralement une robe de couleur rouge rubis avec des reflets violets. Au nez, ils offrent des arômes de fruits rouges. Ils se dégustent facilement grâce à leur structure souple aux tanins faibles et leur vivacité. Ce type de vin rouge se déguste jeune.

Les styles de vin : vin rouge - Enoteca Divino

Si vous n'avez pas l'habitude de déguster du vin rouge, les fruités sont une belle porte d'entrée. Ils vous permettront de découvrir de nouveaux cépages rouges en douceur.

Les rouges charnus

Les vins rouges charnus dégagent des arômes fruités, floraux ou épicés. Ils disposent d'une structure souple et ronde. Leurs tanins sont délicats et harmonieux. Les rouges charnus se conservent plus longtemps que les fruités. Vous pouvez les conserver dans votre cave à vins jusqu'à 6 ans en moyenne.

Les rouges tanniques

Les vins rouges tanniques ont majoritairement une robe à la couleur soutenue. Ils ont une structure aux tanins serrés. En bouche, les rouges tanniques sont caractérisés par leur puissance et leur finale longue. Vous pouvez les garder longtemps dans votre cave, jusqu'à 30 ans pour certains vins de garde.

Les vins blancs

Les blancs secs

Les vins blancs secs se déclinent en plusieurs sous-catégories : vifs, légers, corsés et aromatiques.

Les styles de vin : vin blanc sec - Enoteca Divino

Les légers

Avec leur robe très pâle et leurs arômes d'agrumes et de fleurs blanches, les vins blancs légers se dégustent facilement. Ils sont délicats avec un degré d'alcool assez faible. Il est recommandé de les boire jeunes.

Les corsés

Ces vins sont plus corsés et structurés que les vins légers. En bouche, leur complexité est très agréable.

Les blancs doux

Les vins blancs doux peuvent être divisés en 2 parties : les vins blancs moelleux et les vins blancs liquoreux.

Styles de vin : vin blanc doux - Enoteca Divino

Les moelleux

Ces vins sont ronds, suaves et doux. Chaque gorgée offre une sensation de vivacité et de légèreté. Ils peuvent très bien se déguster jeune, comme un peu plus âgé.

Les liquoreux

Ces vins laissent paraitre une robe jaune or, représentatif de leur concentration. Au nez, les vins liquoreux dégagent des arômes puissants de fruits confits, d'abricot et de miel. Si vous appréciez les vins blancs vifs, les liquoreux sont faits pour vous !

Les vins rosés

Les vins rosés peuvent se diviser en deux styles : les vins gris et les vins rosés de saignée. Les premiers associent vivacité et légèreté. Les seconds sont davantage corsés et fruités.

Les styles de vin : vin rosé - Enoteca Divino

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux