Le whisky tourbé parle directement aux amateurs de cet alcool. Il se caractérise par son goût fumé, qui provient de la tourbe. Notre barmaid vous explique à travers cet article ce qu'est la tourbe.

Qu'est-ce que la tourbe ?

La tourbe est une matière organique naturelle provenant de la décomposition de végétaux. Elle est formée dans les tourbières et se retrouve essentiellement en Écosse. La tourbe est un combustible naturel utilisé pour le séchage du malt. Lorsqu'elle brûle, elle libère des phénols, composés aromatiques à la saveur fumée et iodée.

Whisky et tourbe : explications - Enoteca Divino

Pourquoi les distillateurs utilisent de la tourbe ?

La base de la production de whisky est le malt. Avant de procéder à la distillation, les grains d'orge doivent être séchés à une certaine température. Le distillateur doit maintenir un feu de tourbe à une température régulée, afin de libérer autant de phénols que possible en fumées épaisses.

La tourbe est un combustible accessible, idéal à utiliser pour le séchage du malt. De plus, la saveur particulière dont elle imprègne le malt sert à enrichir leur palette aromatique.

Quel est le goût d'un whisky tourbé ?

Lorsqu'un whisky est tourbé, plusieurs notes vont se dégager, comme la réglisse, la cendre, le feu de bois, les épices ou encore l'eucalyptus. Un whisky fortement tourbé peut avoir une touche de poisson fumé. Plus la teneur en tourbe est élevée, plus le goût sera fort et puissant.

Sélection de whiskys tourbés - Enoteca Divino

Vous êtes amateurs de whiskys fumés ? Vous allez apprécier notre sélection de whiskys tourbés. France, Écosse ou Irlande : vous retrouverez des whiskys de différents pays.

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux