Les gibiers sont parfois compliqués à cuisiner. Il peut être difficile de savoir avec quel accompagnement l'associer : quel vin boire avec du sanglier ? Suivez le guide et retrouvez les meilleurs conseils.

Petit point sur le vin rouge

Quel vin rouge avec sanglier - Enoteca Divino

Ce qui est intéressant dans ce type de recette est bien évidemment le mélange du vin rouge et des myrtilles sauvages. Si le vin rouge qui va servir à cuisiner la sauce est très important, celui que vous allez servir en accompagnement le sera tout autant. Vous pouvez notamment accorder notre Ciro rosso Riserva Colli del Mancuso avec de bons gibiers, et notamment le sanglier. Ce vin rouge, d'origine italienne, possède différentes saveurs qui se laissent découvrir lorsqu'on s'applique à le goûter. Parmi les notes principales, on remarque la cerise noire, la confiture de myrtilles et le sirop de raison : parfait pour faire ressortir les myrtilles sauvages de notre sauce !

Les ingrédients

Recette de sanglier vin rouge myrtilles - Enoteca Divino

Pour réaliser votre sanglier à la sauce au vin rouge et myrtille, accompagné de ses frites de polenta, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients dont voici la liste pour 4 personnes :

  • 2 filets mignon de sanglier
  • 2 cuillers à café de confiture de myrtilles sauvages
  • 1 cuiller à café de vinaigre de xérès
  • 2 cuillers à soupe d'huile de pépin de raisin

Pour faire la marinade, vous aurez besoin de baies rouges, comptez 1 cuiller à soupe. Vous devrez également prévoir un bouquet garni, 3 gousses d'ail écrasé et 1 oignon coupé en deux. Enfin, 1 litre de vin rouge italien, ou de Pinot noir si vous préférez concentrer le Ciro rosso Riserva Colli del Mancuso pour la dégustation.

Enfin, vous aurez besoin d'huile et d'eau pour réaliser la polenta. Ajoutez à votre liste de courses 500 grammes de polenta et 1 litre de lait. C'est parti pour la recette !

Et la recette ?

  1. Dans un plat, couvrez le sanglier de vin rouge. Au préalable, vous aurez ajouté l'ail, le bouquet garni, l'oignon et les baies rouges dans le plat. Laissez mariner pendant environ 2 heures au réfrigérateur.
  2. Portez à ébullition l'eau, le lait et ajoutez-y une pincée de sel. Versez-y la polenta, et laissez-la cuire pendant 25 minutes tout en continuant de remuer. À la fin de la cuisson, étalez la polenta dans un plat à gratin sur environ 2 centimètres d'épaisseur. Conservez le tout au frais. Une fois la polenta refroidie, vous pourrez la couper en grosses frites d'environ une dizaine de centimètres de long. Faites-les frire dans l'huile très chaude et égouttez-les une fois cuites.
  3. Saisissez les filets de sanglier dans l'huile de pépin de raisin. Faites réduire la marinade de moitié à feu vif, puis liez-la avec la confiture de myrtilles. Plongez-y les filets de sanglier, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
  4. Passez au dressage des assiettes. Décorez votre assiette avec un trait de sauce. C'est prêt !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner du lapin ?

Avec quel vin accompagner du poulet rôti ?