Lors des fêtes de fin d'année, les plateaux de fruits de mer sont courants lors des repas festifs. On peut retrouver du homard, des écrevisses ou encore des noix de Saint-Jacques. C'est alors l'occasion de se faire plaisir avec son entourage. Pour sublimer votre repas et passer un moment exceptionnel, nous répondons à une question que bon nombre de personnes se posent : quel vin choisir avec les fruits de mer ?

Un cépage originaire de Grèce

Quel vin avec les fruits de mer ? - Enoteca Divino

Le Nestor Greco di Tufo est le vin idéal comme accompagnement pour un plateau de fruits de mer. Produit par la maison Tenuta Cavalier Pepe, ce vin blanc sec est issu de Campanie, une région située au sud de l'Italie et reconnue pour la richesse de son terroir. La maison Tenuta Cavalier Pepe se consacre depuis de nombreuses années à la fabrication de vin. Les acteurs de cette maison transmettent leur savoir-faire de génération en génération.

Le Nestor Greco di Tufo est réalisé à partir d'un cépage appelé "le Greco". Comme vous avez pu le deviner, ce cépage est issu de Grèce. On le retrouve beaucoup dans le sud de l'Italie depuis des millénaires. Les vignes présentes à cet endroit profitent d'un microclimat très sec, idéal pour les fruits. Après 6 mois d'affinage en cuve suivi de 2 mois en bouteille pour créer un équilibre parfait, le Nestor Greco di Tufo est prêt à être dégusté. 

Des notes de pêches et de poires

Accompagnement vin plateau de fruits de mer - Enoteca Divino

Ce vin blanc de Campanie dispose d'une superbe robe à la couleur jaune intense, magnifiée par de subtiles nuances de doré. Ses arômes fruités de pêches et de poires ainsi que de miel sont un véritable plaisir olfactif. Son côté frais et minéral est fort appréciable et plonge votre palais dans une douceur sans égale. Ce vin blanc italien est idéalement équilibré et harmonieux.

Vous retrouverez sur notre boutique en ligne un millésime de 2017, à boire à une température entre 8 à 10°C.

Comment composer son plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer peut être composé d'une multitude de fruits de mer différents. Il existe plusieurs variantes possibles. Cependant, les alliances sont discutables, en fonction des goûts de votre entourage et de vous-même. Pour vous aider dans la création de votre repas, nous vous donnons un exemple d'un plateau idéal qui pourrait satisfaire tout le monde.

Avant toute chose, il faut préparer les accessoires. Vous aurez besoin :

  • d'un plateau, si possible ovale,
  • de casse-noix,
  • de petits couteaux,
  • ainsi que de rince-doigts.

Une fois tous les accessoires réunis, vous pouvez sélectionner comme fruits de mer des :

  • bigorneaux,
  • bulots,
  • palourdes grises,
  • huîtres creuses ainsi que des plates,
  • tourteaux,
  • langoustines,
  • araignée de mer,
  • crevettes.

Vous voilà enfin prêt à vous régaler autour d'un plateau de fruits de mer copieux et délicieux, accompagné d'un subtil vin blanc de Campanie. Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner des huîtres ?

Avec quel vin accompagner des noix de Saint-Jacques ?