Le poulet rôti est un mets traditionnel et authentique, qui plaît au plus grand nombre. En l'accordant avec le bon vin, vous êtes garanti de passer un excellent repas. Quel vin s'associe avec le poulet rôti ? Enoteca Divino répond à cette question à travers cet article.

Un domaine au climat idéal

Quel vin rouge avec poulet rôti - Enoteca Divino

Pour sublimer votre poulet rôti, nous vous recommandons de l'accompagner avec un vin rouge de Toscane : le Chianti di Castiglioni. Issu de la maison Marchesi dè Frescobaldi, ce vin est produit dans le domaine de La Tenuta di Castiglioni. Il se trouve dans les collines du Va di Pesa, une commune italienne de Florence en Toscane. C'est à cet endroit que les vins de la famille Frescobaldi sont produits, dont notamment le Pomino Bianco, un vin blanc fruité qui s'accorde parfaitement avec le saumon. Dans cette région, le climat doux est idéal pour les vignes.

Le Chianti Castiglioni est réalisé à partir de deux cépages différents : le Sangiovese et le Merlot. La fermentation alcoolique est directement suivie par la fermentation malolactique. Il sera ensuite affiné pendant plusieurs mois dans une cuve d'acier inoxydable, avant la dernière étape qui est la mise en bouteille.

Un parfum fleuri de rose et violette

Recette de poulet rôti et pommes de terre - Enoteca Divino

Ce vin rouge de Toscane possède une superbe robe de couleur rouge rubis, avec des nuances pourpres. Des arômes de fruits rouges caresseront votre nez, couplé à un délicat parfum fleuri de rose et de violette.

En le goûtant, vous découvrirez un vin très bien équilibré et harmonieux, orné d'une belle acidité. C'est un véritable délice, que vous pourrez apprécier autour d'un poulet rôti. L'accord mets vin entre le poulet rôti et le Chianti Castiglioni est idéal.

Recette de poulet rôti et pommes de terre

Cette recette est simple et rapide à faire. La préparation vous prendra environ 30 minutes, et pour la cuisson 1h20.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • d'un poulet fermier,
  • 1 kg de pommes de terre,
  • de l'ail,
  • d'un oignon,
  • de 100 gr de beurre,
  • d'un cube de bouillon de volaille,
  • du sel et du poivre.

La recette

  1. Commencez par préchauffer le four à 210°. Épluchez ensuite les pommes de terre, lavez-les et égouttez-les.
  2. Épluchez les gousses d'une tête d'ail et écrasez-les. Détachez après les gousses de l'autre tête, sans les éplucher. Pelez ensuite l'oignon puis émincez-le.
  3. Mélangez le beurre et l'ail écrasé. Salez et poivrez. Mettez la moitié de ce préparatif dans le poulet et badigeonnez l'autre moitié sur la peau du poulet.
  4. Placez le poulet au milieu d'un plat à four. Positionnez les pommes de terre autour, ainsi que l'oignon et l'ail. Faites chauffer 25 cl d'eau dans une casserole jusqu'à ébullition, en ajoutant le cube de bouillon de volaille. Versez au fond du plat.
  5. Enfournez le poulet pendant 1h20 en arrosant de manière régulière, tout en retournant les pommes de terre. Sortez-le du four.
  6. Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner du lapin ?

Avec quel vin accompagner du sanglier ?