Il n'est pas rare de retrouver des huîtres sur les tables à manger pendant les fêtes de fin d'année ou lors de repas festifs. C'est un mets qui représente le partage, la fête et la bonne humeur. Pour l'accompagner de la meilleure des manières, il faut sélectionner le bon vin qui va avec. Que boire avec des huîtres ? Suivez le guide !

Une maison aux origines... uniques !

Vin blanc italien accompagnement huîtres - Enoteca Divino

Le Il Fiore Langhe Bianco est un vin blanc produit par la maison Braida Giacomo Bologna. Il s'associe parfaitement à un repas composé d'huîtres. L'histoire de la maison qui le produit est particulière. Elle tient son nom du surnom de son fondateur, Guiseppe Bologna, obtenu grâce à ses performances dans un sport emblématique piémontais. Le succès et la renommée de la maison Braida Giacomo Bologna se sont développés au fil des années grâce à une approche unique et originale de travailler la terre et le vin. Ils sont sortis des sentiers battus et ont tenté de transformer le Barbera, un cépage rouge très populaire situé dans le nord de l'Italie, pour l'affiner en barriques françaises. Ce processus était complètement inconnu à cette époque. Le résultat : cette méthode s'est largement démocratisée et est devenue courante.

Un domaine travaillé dans des conditions idéales

Le Il Fiore Langhe Bianco est produit à partir de deux cépages différents : le Chardonnay et le Nascetta. Tous deux sont issus du domaine de Trezzo Tinella. Ce vignoble est situé à plus de 400 mètres d'altitude. Les vignes de ce domaine de Piémont se développement idéalement grâce à des engrais organiques ainsi qu'une maturation complètement naturelle et saine.

Sa description

Que boire avec huîtres : vin blanc italien - Enoteca Divino

La maison Braida Giacomo Bologna nous offre un vin d'exception à travers le Il Fiore Langhe Bianco. Vous pourrez contempler sa superbe couleur jaune paille luisante. Au nez, ce vin blanc du Piémont présente un parfum floral aromatique, couplé à un côté très minéral. Chaque gorgée vous plonge dans un plaisir gustatif où la fraîcheur et l'élégance des arômes si particuliers sont remarquables. La complexité du Il Fiore Langhe Biancone vous laissera pas indifférents. 

Ce vin, avec des huîtres, est l'association parfaite pour les repas de fin d'année. Si vous avez prévu de déguster un plateau entier de fruits de mer, nous avons également préparé un guide pour vous aider.

Les bienfaits des huîtres

L'huître est composée d'une chair délicate. Vous pouvez trouver deux types d'huîtres sur le marché :

  • l'huître plate : de 15 à 110 g, elle offre une chair tendre.
  • l'huître creuse : de 25 à 140 g, elle dispose d'une chair soit blanche, grise ou encore verte.

Les huîtres contiennent très peu de graisses (et donc de lipides). Celles présentes sont en majorité des acides gras insaturés, comme des oméga 3. C'est ce qu'on appelle "des bonnes grasses", qui adent à diminuer le mauvais cholestérol. Elles sont très riches en minéraux et en vitamines. 

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner des noix de Saint-Jacques ?

Avec quel vin accompagner du saumon ?