Le melon, combiné au jambon de Parme, est une excellente entrée, facile et rapide à préparer. Très prisé en période estivale, ce mets peut tout de même se déguster durant le reste de l'année. Pour bien l'accompagner, Enoteca Divino vous aide à choisir le vin idéal. Que boire avec le melon et le jambon de Parme ?

Gaja, la maison productrice de vin d'exception

Quel vin boire avec du melon - Enoteca Divino

Le vin parfait à associer à cette entrée est le Promis Ca'Marcanda de la mythique maison Gaja. Fondée en 1859, cette dernière possède plus de 100 hectares de vignoble dans le Piémont, une région d'Italie située à côté de la France et de la Suisse, juste au pied des Alpes. Le travail réalisé par les membres de la maison Gaja est minutieux et soigné, afin de produire des vins d'exception. Que ce soit dans les vignobles ou dans les phases de fermentation, chaque étape est surveillée, contrôlée et dirigée avec maîtrise et expertise. Tout ce travail est réalisé manuellement, avec des professionnels très qualifiés et compétents. C'est donc pour cela que la maison Gaja produit certainement des vins figurant parmi les meilleurs au monde. 

La promesse de saveurs uniques

Le nom du vin "Promis Ca'Marcanda" vient d'une abréviation latine, "promissio", qui veut dire "promesse". La vigne est située sur des sols sombres appelés Terre Brune. Les producteurs de la maison Gaja arrivent à tirer le meilleur de son argile. Le Promis Ca'Marcanda mûrit en barriques pendant 1 an, puis pendant de nombreux mois en bouteilles.

Une finesse incomparable

Que boire avec du melon et jambon de Parme - Enoteca Divino

Le Promis Ca'Marcanda est le vin idéal pour apprendre à mieux connaître ce domaine. Sa robe est de couleur rouge grenat clair. Au nez, vous découvrirez des parfums de confiture. La mise en bouche vous fera découvrir un vin à la fois équilibré, subtil et élégant.

Ce vin rouge accompagne à merveille le melon et le jambon de Parme. Dégustez-le à une température de 18°C pour profiter de tous ses arômes. Vous retrouverez sur notre site un millésime de 2015.

Les bienfaits du melon

Le melon est un légume qui offre à votre corps et à votre santé un grand nombre d'avantages, comme :

  • la réduction du risque de cancers,
  • la diminution de rétention d'eau,
  • la réduction de l'hypertension,
  • la protection de la rétine.

Salade de melon et jambon de Parme

Cette recette est facile et rapide à préparer (15 minutes).

Les ingrédients

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • un melon,
  • 6 tranches de jambon de Parme,
  • 2 c. à soupe d'huile de noix,
  • du poivre.

La préparation

  1. Commencez par couper le melon en deux, videz-le et coupez-le en tranches.
  2. Enlevez la peau du melon.
  3. Coupez les tranches de jambon de Parme en fines lamelles et mettez-les sur les tranches de melon.
  4. Ajoutez l'huile de noix ainsi qu'un peu de poivre

Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner de la soupe de poisson ?

Avec quel vin accompagner une salade de tomates et de mozzarella ?