Un mets s'associe toujours avec un vin. Seulement, il faut savoir sélectionner le bon, et ce n'est pas toujours évident parmi les nombreux choix disponibles. C'est pour cela que nous vous guidons dans la sélection du vin idéal. Quel vin choisir avec du lapin ?

Le Valpolicella Classico, un vin rouge bien structuré

Quel vin blanc avec lapin : vin rouge de Vénétie - Enoteca Divino

Pour mettre en avant les saveurs du lapin, nous vous recommandons le Valpolicella Classico de la Maison Zonin 1821. Ce vin rouge de Vénétie s'accorde tout aussi bien avec de la viande rouge que de la viande blanche. 

Produits aux alentours de Vérone, ce vin rouge italien est constitué d'une robe d’un rouge rubis lumineux. Son nez présente des notes d’amandes amères, renforcées par des arômes de cerises mûres, de figues, de roses, de prunes et de violettes. Le tout est appuyé par des parfums épicés pour un ample et agréable bouquet.

En bouche, vous allez apprécier son corps bien structuré. Comme pour le nez, les fruits et les épices sont au rendez-vous à chaque gorgée. À la fois sec et charnu, le Valpolicella Classico arbore une finale élégante et persistante.

Un assemblage de corvina, de rondinella et de molinara

Accompagnement mets vin : lapin - Enoteca DivinoLa macération de ce vin de Vénétie est délicate. Il est produit à partir de raisins de Corvina (70%), de Rondinella (20%) et de Molinara (10%). Ils sont retirés des tiges et pressés, le moût fermentant ensuite sur peaux dans des cuves spécifiques. Le vin prend alors son envol avec des couleurs et des arômes ayant tiré le meilleur des fruits dont il est issu. Des fûts de chêne l’accueillent pour son vieillissement. 

Recette du lapin à la moutarde maison

Les ingrédients

Pour cuisiner un lapin à la moutarde, vous aurez besoin comme ingrédients de :

  • un lapin,
  • une bouteille de vin blanc sec,
  • de la moutarde,
  • de la crème fraîche,
  • de l'huile d'olive,
  • de l'ail,
  • 5 échalotes,
  • du laurier, du thym et du persil,
  • du sel et du poivre.

La préparation

  1. Commencez par découper le lapin en différents morceaux. Badigeonnez légèrement le lapin de moutarde. Faites revenir les morceaux dans un peu d'huile d'olive.
  2. Faites chauffer jusqu'à ébullition les 3/4 de la bouteille de vin blanc avec l'ail, le laurier et le thym.
  3. Retirez les morceaux de lapin et gardez au chaud. Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les échalotes coupées en rondelles. Ajoutez le lapin et versez dessus le vin blanc chaud. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
  4. Dans un bol, mélangez la crème, du persil haché et une cuillère à soupe de moutarde. Profitez du temps restant pour vous préparer un kir avec le reste du vin blanc.
  5. En fin de cuisson, placez les morceaux de lapin sur un plat de service et saupoudrez de persil.

D'autres accords mets-vins

Nos idées de vins à associer avec du poulet rôti - Enoteca Divino

Le poulet rôti

L'odeur indescriptible du poulet rôti du marché : quelle incroyable sensation ! Pour encore plus savourer ce plat mythique, retrouvez nos vins adaptés.

Nos idées de vins à associer avec du sanglier - Enoteca Divino

Le sanglier

Comment trouver le vin parfait pour accompagner du gibier ? Enoteca Divino vous aide à ce sujet. Découvrez notre choix de vin adapté pour le sanglier.