Les tagliatelles sont un plat qui plaît au plus grand nombre. En l'accordant avec le bon vin, vous pouvez être certain de passer un excellent repas. Quel vin s'associe avec des pâtes ? Enoteca Divino répond à cette question à travers cet article.

La Grappa, une eau-de-vie rehaussant vos préparations culinaires

- Enoteca Divino

La Grappa est une eau-de-vie typique du nord de l’Italie, de la Vénétie et du Trentin. Son nom vient de l’association du terme piémontais « rapa » et du terme lombard « grapa » (ou marc de raisin).

Son origine

Son origine, lointaine, remonte au XIVème siècle. C’était un alcool destiné aux pauvres, car fabriqué avec le reste du pressurage, c’est-à-dire le marc de raisin (les peaux, les rafles et les pépins). Son goût était alors bien plus fort et sa distillation plus grossière. Elle représentait un réconfort lors des journées de travail rudes et froides d’hiver dans le nord de l’Italie.

Son expansion

C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que sa distillation évolue et qu’elle connaît sa première expansion. Elle n’est plus réservée aux pauvres et se destine à une clientèle bien plus exigeante. Dans les années 1960, afin de répondre à la demande, la fabrication s’industrialise grâce à la l’utilisation de machines à distiller, ce qui entraîne une augmentation conséquente de la production et de sa commercialisation. Pour faire face, les petits producteurs décident de se différencier en produisant une grappa plus noble et plus affinée. Sa distillation est plus élaborée et son taux d’alcool moins élevé afin de permettre aux arômes de se développer.

Les types de Grappa

Il existe aujourd’hui plusieurs types de Grappa. Les connaissez-vous toutes ?

  • La plus connue, la Grappa Giovani ou Grappa blanche, est mise en bouteille immédiatement après la distillation, ou repose pour un court laps de temps dans des cuves imperméables en acier ou en verre. Elle est harmonieuse avec des parfums délicats et un goût sec et agréable.
  • La Grappa Invecchiate est affinée pendant 12 ou 18 mois dans des fûts en bois. Le bois à la capacité de laisser passer l’oxygène et confère à la Grappa des parfums plus affirmés de fleurs, de fruits ou même d’épices. Sa couleur oscille entre le jaune paille, le doré et l’ambré selon la nature du bois.
  • Il y a ensuite la Grappa aromatiche ou aromatisée. Grâce à l’ajout de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et d’épices telles que la menthe, le cumin, les baies de genièvre, la sauge, l’eucalyptus, la réglisse ou les fraises des bois, la Grappa développe des vertus stimulantes et bénéfiques.
  • Puis vient la Grappa di monovitigno ou Mono-cépages. Pour obtenir cette appellation, 85% des marcs utilisés doivent appartenir à une seule variété de raisins. On utilise de préférence les cépages comme le Prosecco, le Moscato, le Chianti, le Lacryma Christi, le Pecorino ou encore de grands cépages tels que l’Amarone ou le Brunello di Montalcino.

Conseils de dégustation

Idéale en digestif pour terminer un repas de fête ou un dîner entres amis ou en famille, elle permet également d’aromatiser un dessert ou de rehausser vos préparations culinaires telles que les sauces ou les poissons grillés.

Nous vous conseillons de déguster la Grappa Giovani entre 8°C et 10°C, tandis que la Grappa Invecchiate révélera toute sa saveur entre 15°C et 18°C. N’hésitez pas à la servir dans un verre en tulipe pour un déploiement optimal des arômes. L’ouverture étroite du verre vous permettra de libérer avec justesse les saveurs sans que l’alcool ne couvre les parfums de la Grappa.

Accord vins pates : conseils et recette - Enoteca Divino

Recette de tagliatelles flambées au parmesan et à la Grappa

Les ingrédients

La recette

  1. Détailler le parmesan en copeaux.
  2. Cuire les tagliatelles « al dente » dans l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes, les égoutter et réserver afin qu’elles sèchent.
  3. Porter la crème fraiche à ébullition, pendant ce temps, couper le jambon en dés.
  4. Puis jeter les tagliatelles dans la crème bouillie, afin que la pâte se ventile (s’ouvre), et afin de permettre au fromage de pénétrer.
  5. Mettre le parmesan dans une casserole, y verser la grappa puis porter à ébullition, jusqu’à que l’alcool flambe puis verser cette sauce sur les pâtes.

Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner une blanquette de veau ?

Avec quel vin déguster des grillades ?