Lacryma Christi del Vesuvio Bianco Tenuta Cavalier Pepe DOC

#BCP002

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin blanc Italien

Région: Campanie

Appellation: Denominazione di Origine Controllata (DOC)

Cépage: 100% Caprettone

Teneur en alcool: 13%

Maison: Tenuta Cavalier Pepe

Millésime: 2017

Contenance: 0.75cl

Température de service: 6 à 8°C

Garde: 2 à 3 ans

Plus de détails

8,85 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété:


Le Domaine de la Tenuta Cavalier Pepe se situe au cœur de l'Irpinia dans la province d'Avellino en Campanie. C'est une zone montagneuse du sud de l'Italie réputé pour la richesse de son terroir.
La famille Pepe est issue d'Irpinia et se dévoue à la production du vin depuis des générations. C'est une grande exploitation viticole moderne qui s'étend sur 55 hectares avec une partie plus petite de 11 hectares qui est destinée a la production d'huile d'olive.
Les vignes de la Tenuta Cavalier Pepe s'étendent sur les collines de Taurasi à Lupio. La colline de Taurasi est réputée en Campanie pour être une terre consacrée à d'excellents vins qui font la noblesse et le caractère des cépages autochtones tel que le Greco di Tufo, le Fiano di Avelino, ou encore l'Aglianico.
Le domaine de cette belle maison de vins Italiens est gérée avec charisme et passion par Milena Pepe qui après ses études d'œnologie en Belgique et en France (Bourgogne) est retournée sur les terres de son père Angelo Pepe pour la plus grande fierté de ce dernier. Leurs caves se situent à Sant'Angelo all Esca, un endroit enchanté qui évoque l'atmosphère alpine et authentique de la Tenuta Cavalier Pepe.

 

Méthode de vinification:

Le Lacryma Christi Bianco de la Tenuta Cavalier Pepe est un vin blanc Italien de Campanie produit à partir de Caprettone, il doit son nom a la forme des grappes qui rappellent la barbe d'une chèvre. Malgré ses origines anciennes, il n'a été reconnu que récemment comme une variété de vigne, qui as sont propre profil génétique et productif. C'est une vigne extrêmement vigoureuse, le bouquet est assez serré, avec des grains de taille moyenne, une peau épaisse et principalement de forme elliptique.
Assez commun en Campanie notamment autour du Vésuve, les vignes se situent à 150 mètres d'altitude dans un sol sableux et volcanique. Les raisins de Caprettone sont récolté à la main entre la première et la deuxième semaine de Septembre. En cave s'effectue une rigoureuse sélection des fruits avant qu'ils ne soient pressés. La fermentation du Lacryma Christi blanc se déroulera à basse température et sous un contrôle rigoureux du maitre de chais. Enfin le Lacryma Christi bianco s'offrira un séjour de quatre mois dans des cuves en acier inoxydable, puis deux mois de plus en bouteille pour parfaire son élevage.

 

Commentaire de dégustation :

Le Lacryma Christi Bianco de la Tenuta Cavalier Pepe se présente dans le verre avec une ravissante couleur jaune paille aux reflets dorés. Au nez on retrouve un vin blanc avec des arômes intenses de fruits jaunes. C'est un vin blanc Italien qui présente également un côté frais et minéral, qui est dominant et agrémenté par de délicieuses essences méditerranéennes. En bouche le Lacryma Christi Bianco est complexe, rond, et à la fois frais avec une acidité particulièrement bien maitrisée. Sa finale est persistante et raffinée.

 

Accords mets et vin :

Le Lacryma Christi Bianco de la Tenuta Cavalier Pepe est un vin blanc Italien qui sera sublimé, et accompagné vos plats de viandes blanches, soupes de légumes, minestrone, ou encore des fromages frais.

Remonter