Ca'dei Frati Lugana I Frati DOC

#BLO002

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin blanc Italien

Région: Lombardie

Appellation: Denominazione di Origine Controllata (DOC)

Cépage: 100% Turbiana

Teneur en alcool: 13.5%

Maison: Ca'dei Frati

Millésime: 2017

Contenance: 0.75cl

Température de service: 8 à 12°C

Garde: 5 à 7 ans

Plus de détails

9,99 € TTC

Paiement SécuriséPaiement sécurisé

En savoir plus

Présentation de la propriété :

La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana : un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Parmi eux justement, le célèbre « Ronchedone », qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet Sauvignon...

La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782 ! Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice, en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Ca’dei Frati »), en référence au nom historique du lieu. C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana – Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gianfranco, et Anna Maria.  Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre. Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste ! Car la nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc. Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir…

Méthode de vinification :

Le vin blanc I Frati, qui fait la fierté de la Maison Ca’dei Frati, est produit à partir du cépage indigène de Turbiana. Pur à 100%, il vieillit en cuves d’acier sur lies fines pendant au moins 6 mois, profitant d’une fermentation malolactique à 80%. Il est ensuite mis en bouteilles, où il poursuit sa maturation pendant 2 mois minimum… révélant le meilleur de lui-même de nombreuses années plus tard.

Commentaires de dégustation :

Un vin blanc italien raffiné, dont l’élégance évolue au fil du temps… Jeune, sa couleur jaune paille appuie une indéniable fraîcheur que traduisent de délicates notes de fleurs blanches, d’abricot et d’amande, doublées d’un soupçon de balsamique. Les années le subliment, dévoilant la finesse de notes minérales, iodées et épicées plus complexes. Des parfums de fruits confits, aussi, se glissent après quelques années dans sa robe devenue ambre. Des saveurs exubérantes, pour un palais envoûté par une belle persistance en bouche. 

Accords mets et vins :

Si le vin blanc italien I Frati se révèle le compagnon parfait de plats d’été frais, il accompagne aussi à merveille poissons grillés et pâtes fraîches habillées de légumes. Idéal avec une terrine de poisson et saint-Jacques ou des spaghettis aux tagliatelles de courgettes et carottes.

À servir très frais lorsqu’il est jeune (environ 8°C), un peu moins après quelques années (12°C).

Avis clients

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Remonter