Ca'dei Frati Pratto Vino Bianco
  • Ca'dei Frati Pratto Vino Bianco
  • Ca'dei Frati Pratto Vino Bianco

Ca'dei Frati Pratto Vino Bianco

14,95 € TTC

Vin blanc de Lombardie

50% Turbiana, 25% Chardonnay & 25% Sauvignon Blanc

Maison: Ca'dei Frati

Degré alcoolique: 14 %

Contenance: 75cl

Garde: 5 à 7 ans

Température de service: 10 à 12°C

Livraison gratuite sous conditions*

Prix au litre: 19.93 €
Millésimes disponibles :
Quantité
Rupture de stock


Présentation de la propriété :

La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana : un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Parmi eux justement, le célèbre « Ronchedone », qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet Sauvignon...

La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782 ! Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice, en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Ca’dei Frati »), en référence au nom historique du lieu. C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana – Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gianfranco, et Anna Maria.  Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre. Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste ! Car la nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc. Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir.

Méthode de vinification :

Mélange de Turbiana, de Chardonnay et de Sauvignon blanc, le Pratto naît d’une fermentation et d’un élevage séparé de ces 3 cépages. Tandis que les 2 premiers, vinifiés en acier, reposent durant 3 mois sur leurs levures après fermentation puis sont transférés pour 12 mois en fûts de chêne, le Sauvignon blanc, lui, ne raffine que sur l’acier. Cela lui permet de conserver ses caractéristiques aromatiques faites d’agrumes et de notes végétales… 

Commentaires de dégustation :

Le Pratto : un véritable feu d’artifice aromatique entre douceur du Chardonnay, finesse du Turbiana et saveurs envoûtantes du Sauvignon blanc ! Ce subtil mariage offre au nez fruits tropicaux et notes minérales, tandis que la bouche se fait joliment évolutive : une étonnante douceur à l’attaque, suivie d’une délicate acidité que subliment en finale des notes fruitées et minérales. Un vin blanc italien à la belle brillance jaune pâle, qui sort décidément des sentiers battus.

Accords mets et vins de notre sommelier :

Des mets au goût affirmé lui conviennent à merveille ! Sa richesse en arômes constitue alors un agréable pendant aux saveurs structurées : ballotine de volaille farcie au foie gras, daurade aux herbes aromatiques et ses petits légumes et fromages raffinés gagnent à lui être associés.  À servir dans un grand verre conique, à une température comprise entre 10°C et 12°C.