Braida Re di Fiori Langhe DOC

Braida Re di Fiori Langhe DOC
  • Braida Re di Fiori Langhe DOC
  • Braida Re di Fiori Langhe DOC

Braida Re di Fiori Langhe DOC

12,90 € TTC

Vin blanc du Piémont

100% Riesling

Maison: Braida Giacomo Bologna

Degré alcoolique: 13 %

Contenance: 75cl

Garde: 5 à 7 ans

Température de service: 8 à 12°C

Livraison gratuite sous conditions*

Quantité
Rupture de stock


Présentation de la propriété :

Aujourd’hui bardée de certifications (« Management System Certificate », « Vini Vegetariani e Vegani », « Fondo Ambiente Italiano »), la Maison Braida tire son nom du surnom gagné par son fondateur, le premier Guiseppe Bologna, lors de sa pratique d’un sport typiquement piémontais. Son fils, Giacomo Bologna, hérite ainsi d’un vignoble, mais également d’une marque aux origines… originales !

C’est aujourd’hui sur les épaules de Raffaella et de Guiseppe Bologna, petits-enfants du fondateur, tous deux viticulteurs et réunis par l’ambition d’offrir au Barbera la reconnaissance qui lui est due, que repose la réussite de cette Maison familiale de la région d’Asti. Développant de fortes synergies et s’appuyant sur un enthousiasme impliquant tant la famille que tout le personnel de l’exploitation, la Maison Braida a su mettre en œuvre une façon particulière de comprendre la vie, la terre, le vin… mais aussi les relations amicales. C’est d’ailleurs Norbert Reinisch, mari de Raffaella, qui est aujourd’hui directeur commercial pour l’étranger.

Le succès, lui, prend déjà racine dans le courage de la génération précédente : Giacomo est en effet le premier à oser transformer le Barbera et à l’affiner en barriques françaises. Cette pratique, alors presque inconnue en Italie, y est aujourd’hui largement utilisée. Autre marque de fabrique de la Maison Braida Giacomo Bologna : avoir su faire entrer, dans ses vignobles, des vignes influentes sur le goût du marché international. C’est ainsi que naît son « Il Bacialè »…

Engagée aujourd’hui dans un processus de consolidation et d’amélioration constante de sa production, la Maison Braida étend ses vignobles et s’appuie, pour la vinification et la mise en bouteille, sur les technologies les plus sophistiquées… Résultent de ces choix des vins de grande qualité !

Méthode de vinification :

Récoltés manuellement, les raisins subissent, après une sélection rigoureuse des grains, un pressurage doux. Laissé au repos et mis à fermenter dans des cuves en acier inoxydable,à basse température contrôlée, le moût travaille ensuite jusqu’à la mise en bouteille. Le Re di Fiori de la Maison Braida y est ensuite élevé pendant 6 mois.

Commentaires de dégustation :

Au travers de ce Riesling, Braida raconte une véritable histoire… Le nom de ce Re di Fiori (littéralement « Roi des Fleurs ») en dit long sur ce qu’il peut exprimer ! Doté d’une robe d’un beau jaune pâle, ce vin blanc italien dévoile un nez dominé par des notes fruitées d’agrumes et de pomme verte. Il trouve aussi son intensité dans les nuances minérales qu’il offre avec générosité. En bouche, sa fraîcheur et sa vive acidité charment autant que sa persistance pierreuse. Finale longue offrant une légère amertume. Un grand vin, pour vos grands moments !

Accords mets et vins de notre sommelier :

Si certains le dégustent à l’apéritif, ce n’est pas là que le Re di Fiori donne le meilleur de lui-même : pensez plutôt à lui pour accompagner des plats d’envergure, aux saveurs vives ! Car il faut savoir tenir tête à ce délicieux vin blanc italien… Poissons sapides, fruits de mer ou blanquette de lapin sauront mettre tous ses talents en valeur. Ce très beau vin de la Maison Braida est aussi excellent avec tous les plats typiques de la cuisine japonaise