Opi Montepulciano d'Abruzzo Riserva Farnese Fantini DOCG

#RAB004

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien Biologique

Région: Abruzzes

Appellation: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)

Cépage: 100% Montepulciano

Maison: Farnese Fantini

Millésime: 2011

Contenance: 0.75cl

Température de service: 16 à 18°C

Garde: 10 à 12 ans suivant l'année

Plus de détails

19,20 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété:

Farnese un nom chargé d'histoire. C'est en 1582 que tout commence, la Princesse Margherita d'Austria, fille de l'empereur Carlo V et épouse d'Ottavio Farnese, achète la ville d'Orlona. Emprise par l'atmosphère unique de ces terres elle décide de faire édifier un palais pour les périodes de repos. C'est grâce à son amour pour ses terres des Abruzzes que toute l'histoire de la maison Farnese commence. Voici comment cette belle maison de vin présente ses terres: c'est ici que nos fruits poussent, que nos vins vieillissent et qu'ainsi ils grandissent notre histoire. Les vins de la maison Farnese Fantini représentent avec brio, le panel aromatique des Abruzzes.  En effet les vignobles sont situés du coté de Majella, un terroir qui domine les collines à 3000 mètres d'altitude et à seulement 30km de la mer. Il bénéficie ainsi d'une exposition et d'un microclimat optimal, à la culture de la vigne. Voilà pourquoi les fruits de ces terres poussent aussi bien, et vieillissent encore mieux. C'est en suivant cette même ligne de conduite, et sans aucun compromis que la maison Farnese, mets à contribution les dernières technologies pour la vinification de ses vins, et ainsi transférer dans toutes leurs bouteilles toutes les caractéristiques des raisins. Car il est vrai qu'une bonne culture du fruit ne sert à rien, si l'on ne parvient pas à maintenir la qualité de celui-ci jusqu'à la bouteille. C'est grâce à toutes ces qualités, et cette acharnement que la maison Farnese Fantini arrive à produire de grands vins à la hauteur de leurs renommées.

Méthode de vinification:

Le Opi Riserva est un vin rouge Italien produit à partir d'un cépage autochtone des Abruzzes: le Montepulciano d'Abruzzo. Les vendanges sont effectuées à la main, et légèrement plus tardivement afin que les raisins soit plus mûrs. De plus une fois récoltés, ils sont transportés à la cave pour une sélection beaucoup plus drastique, afin de ne sélectionner que les meilleurs grains. Après avoir été sélectionné soigneusement les raisins sont foulés puis laisser à macérer durant 25 jours. Ensuite vient la fermentation malolactique, puis le vieillissement en fûts de chênes Français et Américain durant une période de 24 mois.

Commentaire de dégustation:

Avec le Opi Riserva la maison Farnese Fantini à voulu exprimer la plus haute expression de ce cépage si emblématique, elle nous présente un vin avec une vision bien pointue du Montepulciano.

Le Opi Riserva Colline Teramane.

Dans le verre sa couleur appel et intrique, on distingue un beau rouge rubis, avec de légers reflets pourpres sombres. Au nez on peut percevoir un vin riche, ample et toujours aussi structuré. De belles notes de fruits rouges se mêlent à celle du bois. En bouche le Opi Riserva continu sa conquête, et emballe nos sens. On retrouve un vin rouge robuste, équilibré et rond. La finale laisse un agréable souvenir et appel au retour.

La maison Farnese Fantini signe ici sans aucun doutes un très grand Montepulciano avec un coté bien moderne tout en conservant les marqueurs de ce cépage emblématique des Abruzzes.

Nous vous recommandons sa dégustation en accompagnement d'une bonne viande rouge grillée ou rôtie. A une température de service de 18°C.

Remonter