Montepulciano d'Abruzzo DOC Zonin 1821
  • Montepulciano d'Abruzzo DOC Zonin 1821
  • Montepulciano d'Abruzzo DOC Zonin 1821

Zonin 1821 Montepulciano d'Abruzzo DOC

8,30 € TTC

Vin rouge des Abruzzes

100% Montepulciano

Maison: Zonin 1821

Degré alcoolique: 13 %

Contenance: 75cl

Garde: 3 à 5 ans

Température de service: 16 à 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

Fondée en 1821 à Gambellara (Vénétie), la Maison Zonin n’est rien de moins que la plus grande entreprise viticole familiale italienne… mais aussi européenne ! Pour la servir : 32 œnologues et agronomes, 650 employés… et surtout 7 générations liées, depuis le début, à leur territoire d’origine et faisant fructifier leurs terres en conservant précieusement leurs valeurs familiales. Parmi elles, l’intégrité, le respect, l’hospitalité, la solidarité et surtout… la passion du vin… leurs sont particulièrement chères.

Ces valeurs, cette passion, portent un vignoble qui s’étend désormais sur plus de 10 domaines (dont 1 aux États-Unis), avec des terroirs exceptionnels sélectionnés de façon très méticuleuse depuis la fin des années 60. C’est sans doute grâce à cet engagement inconditionnel et permanent que la Maison Zonin a pu développer sa notoriété à l’international, devenant en 2016 la 17e marque la plus admirée au monde !

Cet enthousiasme et cette énergie semblent en tout cas se transmettre tout naturellement dans la famille ! Aux côtés de Gianni Zonin (le Président de l’entreprise) et de ses frères, beaucoup de postes à responsabilité sont aujourd’hui occupés par la nouvelle génération… tandis que le fils de Gianni, Francesco Zonin, s’est vu confier en 2006 le poste de Vice-président.

Méthode de vinification :

S’épanouissant dans les Abruzzes, les raisins du Montepulciano de la Maison Zonin, une fois récoltés, voient leurs peaux doucement brisées dans des cylindres sous pression pour en extraire le jus. Celui-ci macère ensuite pendant environ une semainedans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique. Suit une fermentation malolactique destinée à réduire l’acidité du vin… en en révélant la rondeur.

Commentaires de dégustation :

Que d’éclatantes et attrayantes couleurs pour ce Montepulciano d’Abruzzo ! Son rouge rubis chaleureux dévoile un nez ample aux nuances de cuir, de noix de muscade et de mûres. En bouche, on découvre sa grâce, dans un équilibre aussi fin qu’harmonieux. Sec, il joue avec délice la plénitude de veines délicates.

Accords mets et vins de notre sommelier :

N’hésitez pas à le consommer tout au long du repas ! Ce Montepulciano d’Abruzzo convient aussi bien aux plats de pâtes fraîches garnis de savoureuses sauces au pesto rosso ou à la napolitaine, qu’aux viandes en tout genre – des grillades aux rôtis en passant par les brochettes de gibier – et aux fromages moyennement affinés comme la tome piémontaise.