Fontanafredda Treiso Dolcetto d'Alba DOC
  • Fontanafredda Treiso Dolcetto d'Alba DOC
  • Fontanafredda Treiso Dolcetto d'Alba DOC

Fontanafredda Treiso Dolcetto d'Alba DOC

11,35 € TTC

Vin rouge du Piémont

100% Dolcetto

Maison: Fontanafredda

Degré alcoolique: 13 %

Contenance: 75cl

Garde: 4 à 5 ans

Température de service: 16 à 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

Splendide domaine que celui de la Maison piémontaise Fontanafredda ! Installé dans un fascinant paysage de collines tapissées de vignes, il est, à l’origine, un cadeau de Victor Emanuel II à sa maîtresse Rosa Vercellana. Mais c’est leur fils, Emanuele Alberto Guerrieri Conte de Mirafiore, qui permet à la Maison Fontanafredda d’acquérir ses lettres de noblesse en faisant cultiver 300 hectares de vignoble par… des ouvriers spécialisés. Un cas rare à l’époque ! Plus notable encore : ceux-ci disposent de logements spécifiques, dans un véritable village avec église et école.

Sa conception particulièrement moderne de la viticulture déploie, sous le Barolo, un véritable tapis rouge. Le domaine est ainsi rapidement reconnu comme le plus important producteur de ce vin rouge italien… Secouées par le phylloxéra et la crise économique au début du 20 e siècle, vignes, cave et marque de la Maison Fontanafredda sont vendues en 1931. Mais le Piémont n’a pas dit son dernier mot dans l’histoire de cette Maison : celle-ci retourne aux mains de ses autochtones en 2009. Un motif de satisfaction complété par le prestigieux magazine américain Wine Enthusiast qui, en 2017, nomme Fontanafredda « European Winery of the Year ».

Le domaine du Barolo Fontanafredda est aujourd’hui cultivé dans le souci constant de respecter au mieux tant l’environnement que les caractéristiques spécifiques aux raisins utilisés. Biodiversité, efficacité énergétique du travail dans le vignoble, réduction considérable de l’utilisation des sulfites, bouteilles contenant jusqu’à 85% de verre recyclé, etc. : une appréciable philosophie pour des vins rouges italiens véritablement délectables.

Méthode de vinification :

Le Treiso Dolcetto d'Alba DOC de la maison Fontanafredda commence son existence dans les vignes du Piémont… Le Dolcetto est d’ailleurs un cépage autochtone de ses sols à prédominance calcaire !
Une fois récolté, le raisin fermente dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée (24-25°C). Suit, après 7 à 10 jours, une rapide fermentation malolactique, qui précède un nouveau séjour dans le même type de cuve où le Treiso Dolcetto d’Alba entame son vieillissement.

La mise en bouteille du Treiso se fait généralement au printemps. Après 1 à 2 mois, ce délectable vin Piémontais est prêt à prendre le chemin de nos caves.

Commentaires de dégustation :

Un joli rouge rubis aux reflets violacés, pour ce vin rouge italien au nez intensément fruité ! Complexe et persistant, le Treiso Dolcetto d’Alba offre un bel équilibre en bouche. Agréablement sec, il est aussi velouté. Vous noterez, en finale, son originale et distinctive note d’amande.

Accords mets et vins de notre sommelier :

Facile à associer, le Treiso Dolcetto d'Alba de la maison Fontanafredda est parfait pour accompagner (presque) tous types de plats : les entrées chaudes comme des oeufs brouillés à la truffe, les viandes avec un filet mignon en croûte de pistache et autres plats de légumes à l'image de lasagnes d'aubergines et mozarella di Bufala lui réservent un accueil enthousiaste… mais il enrichit aussi la saveur d’un plat de linguine à la Piemontese ou d’une bruschetta aux tomates et à l'ail...