Barolo Fontanafredda DOCG

Vin rouge du Piémont

    100% Nebbiolo

  Maison: Fontanafredda

    Degré alcoolique: 14 %

  Contenance: 75cl

     Garde: 10 ans

    Température de service: 18°C

    Livraison gratuite sous conditions*

Plus de détails

19,90 € TTC

  • 2013
  • 2017

En savoir plus

Présentation de la propriété :

Splendide domaine que celui de la Maison piémontaise Fontanafredda ! Installé dans un fascinant paysage de collines tapissées de vignes, il est, à l’origine, un cadeau de Victor Emanuel II à sa maîtresse Rosa Vercellana. Mais c’est leur fils, Emanuele Alberto Guerrieri Conte de Mirafiore, qui permet à la Maison Fontanafredda d’acquérir ses lettres de noblesse en faisant cultiver 300 hectares de vignoble par… des ouvriers spécialisés. Un cas rare à l’époque ! Plus notable encore : ceux-ci disposent de logements spécifiques, dans un véritable village avec église et école.

Sa conception particulièrement moderne de la viticulture déploie, sous le Barolo, un véritable tapis rouge. Le domaine est ainsi rapidement reconnu comme le plus important producteur de ce vin rouge italien… Secouées par le phylloxéra et la crise économique au début du 20 e siècle, vignes, cave et marque de la Maison Fontanafredda sont vendues en 1931. Mais le Piémont n’a pas dit son dernier mot dans l’histoire de cette Maison : celle-ci retourne aux mains de ses autochtones en 2009. Un motif de satisfaction complété par le prestigieux magazine américain Wine Enthusiast qui, en 2017, nomme Fontanafredda « European Winery of the Year ».

Le domaine du Barolo Fontanafredda est aujourd’hui cultivé dans le souci constant de respecter au mieux tant l’environnement que les caractéristiques spécifiques aux raisins utilisés. Biodiversité, efficacité énergétique du travail dans le vignoble, réduction considérable de l’utilisation des sulfites, bouteilles contenant jusqu’à 85% de verre recyclé, etc. : une appréciable philosophie pour des vins rouges italiens véritablement délectables.

Méthode de vinification :

Une fermentation traditionnelle pour ce Barolo de la Maison Fontanafredda ! Après avoir maintenu les raisins de Nebbiolo 8 à 10 jours dans des cuves en acier inoxydable à température constante de 30-31°C, on conserve le moût sur les peaux pendant quelques journées afin d’optimiser la fermentation. De grands fûts de chêne de Slavonie et du centre de la France accueillent ensuite ce vin rouge italien, qui y vieillit tranquillement pendant au moins 2 ans. Il est alors mis en bouteille puis affiné ainsi au minimum une année avant sa commercialisation.

Commentaires de dégustation :

Ce Barolo de la Maison Fontanafredda s’affiche en valeur sûre ! Un vin rouge robuste paré d’un joli rouge rubis assez clair et aux reflets grenats qui, avec le temps, prend une appréciable teinte orangée… Sa solide trame tannique se renforce d’effluves de tabac à pipe, et l’on y retrouve bouquet de fleurs séchées, cerise et prune. Quelques épices, aussi, se glissent subtilement pour parfaire l’ensemble.

Millésime après millésime, la qualité de ce Barolo est constante… Un vin rouge italien fiable à prix intéressant !

À déguster à 16°C après mise en carafe.

Accords mets et vins de notre sommelier :

Que diriez-vous de brochettes d’agneau marinées ou de pâtes aux tomates et au bœuf braisé ? Le fait est que l’un ou l’autre s’accorderait à merveille avec votre flacon de Barolo Fontanafredda… tout comme le ferait d’ailleurs tout plat de viande rouge. Un vin italien également parfait avec un fromage moyennement affiné.

Avis clients

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Remonter