Braida Bricco della Bigotta DOCG

Braida Bricco della Bigotta DOCG
  • Braida Bricco della Bigotta DOCG
  • Braida Bricco della Bigotta DOCG

Braida Bricco della Bigotta DOCG

49,99 € TTC

Vin rouge du Piémont

100% Barbera

Maison: Braida Giacomo Bologna

Degré alcoolique: 15 %

Contenance: 75cl

Garde: 10 à 15 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

Aujourd’hui bardée de certifications (« Management System Certificate », « Vini Vegetariani e Vegani », « Fondo Ambiente Italiano »), la Maison Braida tire son nom du surnom gagné par son fondateur, le premier Guiseppe Bologna, lors de sa pratique d’un sport typiquement piémontais. Son fils, Giacomo Bologna, hérite ainsi d’un vignoble, mais également d’une marque aux origines… originales !

C’est aujourd’hui sur les épaules de Raffaella et de Guiseppe Bologna, petits-enfants du fondateur, tous deux viticulteurs et réunis par l’ambition d’offrir au Barbera la reconnaissance qui lui est due, que repose la réussite de cette Maison familiale de la région d’Asti. Développant de fortes synergies et s’appuyant sur un enthousiasme impliquant tant la famille que tout le personnel de l’exploitation, la Maison Braida a su mettre en œuvre une façon particulière de comprendre la vie, la terre, le vin… mais aussi les relations amicales. C’est d’ailleurs Norbert Reinisch, mari de Raffaella, qui est aujourd’hui directeur commercial pour l’étranger.

Le succès, lui, prend déjà racine dans le courage de la génération précédente : Giacomo est en effet le premier à oser transformer le Barbera et à l’affiner en barriques françaises. Cette pratique, alors presque inconnue en Italie, y est aujourd’hui largement utilisée. Autre marque de fabrique de la Maison Braida Giacomo Bologna : avoir su faire entrer, dans ses vignobles, des vignes influentes sur le goût du marché international. C’est ainsi que naît son « Il Bacialè »…

Engagée aujourd’hui dans un processus de consolidation et d’amélioration constante de sa production, la Maison Braida étend ses vignobles et s’appuie, pour la vinification et la mise en bouteille, sur les technologies les plus sophistiquées… Résultent de ces choix des vins de grande qualité !

À noter : La Bigotta, c’est tout simplement l’un des plus anciens vignobles de la Rocchetta Tanaro. Il jouit de conditions climatiques et de sol exceptionnelles… offrant l’un de ses vins historiques à la Maison Braida ! Son nom ? Il reprend le surnom d’une femme qui, habitant non loin de là, était réputée dans les environs pour son côté « bigot » : montrer son respect des coutumes religieuses mais en oublier l’esprit…

Méthode de vinification :

Le Bricco della Bigotta, composé exclusivement de Barbera, fermente 20 jours sur ses peaux avant de vieillir durant 15 mois en barriques. Le processus s’achève par 1 année supplémentaire de vieillissement en bouteille… 

Commentaires de dégustation :

Un vin rouge italien qui sort des sentiers battus ! De couleur rouge rubis aux reflets violacés, il propose un nez intense et persistant fait de réglisse, de prune, de vanille et de violette. En bouche, on trouve équilibre et vigueur dans ses notes épicées sublimant prune mûre à point et autres fruits. Une riche expression pour un vin aussi chaleureux et enveloppant que surprenant. Le Bricco della Bigotta sait jouer la multiplicité de facettes pour étonner à chaque nouvelle dégustation.

Le Barbera de l’excellence, à réserver aux occasions exceptionnelles…

Accords mets et vins de notre sommelier :

Le Bricco della Bigotta de la Maison Braida accompagne à merveille gibiers, viandes rôties et fromages à pâte dure. Idéal avec un civet de sanglier mariné aux myrtilles ou du cerf rôti en tapenade