Zonin 1821 Barbera d'Asti Conti Buneis DOCG

Barbera d'Asti Conti Buneis DOCG Zonin 1821
  • Barbera d'Asti Conti Buneis DOCG Zonin 1821
  • Barbera d'Asti Conti Buneis DOCG Zonin 1821

Zonin 1821 Barbera d'Asti Conti Buneis DOCG

9,74 € TTC

Vin rouge du Piémont

100% Barbera

Maison: Zonin 1821

Degré alcoolique: 13 %

Contenance: 75cl

Garde: 5 à 7 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

Fondée en 1821 à Gambellara (Vénétie), la Maison Zonin n’est rien de moins que la plus grande entreprise viticole familiale italienne… mais aussi européenne ! Pour la servir : 32 œnologues et agronomes, 650 employés… et surtout 7 générations liées, depuis le début, à leur territoire d’origine et faisant fructifier leurs terres en conservant précieusement leurs valeurs familiales. Parmi elles, l’intégrité, le respect, l’hospitalité, la solidarité et surtout… la passion du vin… leurs sont particulièrement chères.

Ces valeurs, cette passion, portent un vignoble qui s’étend désormais sur plus de 10 domaines (dont 1 aux États-Unis), avec des terroirs exceptionnels sélectionnés de façon très méticuleuse depuis la fin des années 60. C’est sans doute grâce à cet engagement inconditionnel et permanent que la Maison Zonin a pu développer sa notoriété à l’international, devenant en 2016 la 17e marque la plus admirée au monde !

Cet enthousiasme et cette énergie semblent en tout cas se transmettre tout naturellement dans la famille ! Aux côtés de Gianni Zonin (le Président de l’entreprise) et de ses frères, beaucoup de postes à responsabilité sont aujourd’hui occupés par la nouvelle génération… tandis que le fils de Gianni, Francesco Zonin, s’est vu confier en 2006 le poste de Vice-président.

Située au cœur du Piémont et au pied des Alpes, la province d’Asti fait se répondre doux reliefs et vallées. Son climat tempéré chaud et son sol calcaire et argileux font le bonheur de nombreux cépages, dont le Barbera, autochtone de la région.

Méthode de vinification :

Un vin rouge 100 % Barbera : les vendanges se font à la main avant fermentation du moût. Des fûts de chêne français l’accueillent ensuite durant 8 mois. Le vin vieillit enfin en bouteilles, durant 3 mois.

Commentaires de dégustation :

Ce Barbera d’Asti DOCG Conti Buneis ne manque pas de charme ! D’un joli rouge grenat sombre aux reflets violets, ce vin italien dévoile au nez d’intenses arômes de cerises, de violettes et de roses, qui laissent progressivement place à des notes épicées. On y décèle aussi des nuances de garrigues camphrées et de laurier. Puissant et savoureux après une attaque souple et fruitée, on devine, dans une bouche franche, fraîche et persistante, des saveurs de réglisse et de poivre gris. Longue finale pleine de caractère. Une très belle trouvaille que ce Barbera d’Asti !

Accords mets et vins de notre sommelier :

Parfait avec des plats au goût affirmé, ce vin rouge italien sublimera par exemple un canard aux figues ou un civet de lapin. Vous vous en régalerez aussi en l’associant à des fromages puissants, type Maroilles ou Pecorino au poivre.