Zonin 1821 Primitivo IGT

Primitivo IGT Zonin 1821
  • Primitivo IGT Zonin 1821
  • Primitivo IGT Zonin 1821

Zonin 1821 Primitivo IGT

9,95 € TTC

Vin rouge des Pouilles

100% Primitivo

Maison: Zonin 1821

Degré alcoolique: 13 %

Contenance: 75cl

Garde: 5 à 7 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

Fondée en 1821 à Gambellara (Vénétie), la Maison Zonin n’est rien de moins que la plus grande entreprise viticole familiale italienne… mais aussi européenne ! Pour la servir : 32 œnologues et agronomes, 650 employés… et surtout 7 générations liées, depuis le début, à leur territoire d’origine et faisant fructifier leurs terres en conservant précieusement leurs valeurs familiales. Parmi elles, l’intégrité, le respect, l’hospitalité, la solidarité et surtout… la passion du vin… leurs sont particulièrement chères.

Ces valeurs, cette passion, portent un vignoble qui s’étend désormais sur plus de 10 domaines (dont 1 aux États-Unis), avec des terroirs exceptionnels sélectionnés de façon très méticuleuse depuis la fin des années 60. C’est sans doute grâce à cet engagement inconditionnel et permanent que la Maison Zonin a pu développer sa notoriété à l’international, devenant en 2016 la 17e marque la plus admirée au monde !

Cet enthousiasme et cette énergie semblent en tout cas se transmettre tout naturellement dans la famille ! Aux côtés de Gianni Zonin (le Président de l’entreprise) et de ses frères, beaucoup de postes à responsabilité sont aujourd’hui occupés par la nouvelle génération… tandis que le fils de Gianni, Francesco Zonin, s’est vu confier en 2006 le poste de Vice-président.

Salento, une péninsule assez plate située dans le « talon de l’Italie », profite, grâce aux courants marins et aux vents parcourant l’Adriatique, d’un climat chaud sans être aride. C’est de cette région que sont issus les vins portant l’appellation Salento IGT, l’une des plus connues des Pouilles. Le Masseria Settearchi Primitivo Salento IGT, vin de domaine distribué par la Maison Zonin, prend ses racines ici…

Méthode de vinification :

Un cépage unique, le Primitivo, pour ce vin distribué par la Maison Zonin ! Les raisins, après avoir été délicatement pressés, macèrent sur peaux pendant 21 jours. Une fois la fermentation achevée, des fûts de chêne accueillent le vin pour un vieillissement de 14 mois… poursuivi ensuite en bouteilles pendant 5 mois.

Commentaires de dégustation :

Le Primitivo de la Maison Zonin offre une robe d’un rouge intense endimanché par des reflets violacés. Au nez, on y découvre un parfum de fruits rouges et noirs, tandis que la bouche se fait ronde, chaude et veloutée, autour de notes de poivre, de cannelle, de clous de girofle et de baies sauvages. Sa structure, harmonieuse et corsée, se révèle bien équilibrée.

Accords mets et vins de notre sommelier :

Avec ce vin rouge Primitivo, on pense immédiatement aux plats typiques du sud de l’Italie. Des saveurs relevées pour mettre en valeur sa douceur, donc, mais également un parfait accord avec tout type de viande : ragoûts et viandes braisées gagneront à lui être associés. Un paleron de bœuf braisé en sauce épicée ? Parfait.