Ettamiano Riserva Cantina Due Palme DOP

#RPU001

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Pouilles

Appellation: Denominazione di Origine Protetta (DOP)

Cépage: 100% Primitivo di Manduria

Maison: Cantina Due Palme

Millésime: Riserva 2011

Contenance: 0.75cl

Température de service: 18°C

Garde: 7 à 8 ans

Plus de détails

12,95 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

La Coopérative Cantina Due Palme a été fondée en 1989 à Cellino San Marco par Angelo Maci, troisième d'une génération de vignerons.

Elle regroupe Brindisi, Taranto, et Lecce trois villes qui forment le triangle du Salento. La Cantina Due Palme est l'une des plus grandes coopératives des Pouilles avec ses 1200 membres et ses 2500 hectares de vignes. Ce fabuleux domaine dispose de 5 caves qui atteignent ensemble une capacité de stockage de 450 000 hectolitres. Ses vignes produisent 6 vins d'appellation d'origine protégée: Salice Salentino rouge et blanc, Primitivo di Manduria, Brindisi, Squinzano et Lizzano.

La Cantina Due Palme une production annuelle d'environ 9 millions de bouteilles dont 70% sont exportées dans le monde entier. De plus elle jouit de la rare certification " Check Fruit Sur". C'est avec passion et dynamisme que cette belle équipe nous transporte à travers ses vins, si veloutés et envoutants. Elle est une des plus grande maison des Pouilles, aussi bien quantitativement que qualitativement, avec certains flacons d'exception comme le 1943.

Méthode de vinification:

L'Ettamiano est produit à partir du cépage Primitivo di Manduria dont l'historique du nom dérive de la maturation précoce. Il a été transplanté dans les Pouilles à Gioia Del Colle par des moines bénédictins au XVIIe siècle. La phase de macération et de fermentation alcoolique dure environ 14 jours dans des cuves horizontales thermo-rotatives de 500 hectolitres et thermo-régulées à 20°. Il est ensuite introduit durant 9 mois dans les meilleurs futs de chêne américain (Odyssee) pour en faire ressortir les tanins et terminer la fermentation malolactique. Un deuxième vieillissement en bouteille contribue également à l'harmonie de la structure.

Commentaire de dégustation:

C'est avec une belle couleur rouge rubis brillante que l'Ettamiano commence sa séduction. Au nez un parfum de fruits rouges avec des notes perceptibles de cacao. En bouche l'Ettamiano Primitivo est souple, ample et épais, avec des tanins bien équilibrés et fondants. Sa finale est gourmande. Il incarne le Primitivo di Manduria dans toute sa splendeur. Un très bon vin, extrêmement bien fait, que la cantina Due Palme nous propose avec un prix plus que raisonnable. Nous vous recommandons la découverte de ce vin en combinaison avec des plats comme la viande rouge grillée, ou bien des fromages affinées.

Remonter