Masseto IGT Tenuta dell Ornellaia
  • Masseto IGT Tenuta dell Ornellaia
  • Masseto IGT Tenuta dell Ornellaia

Masseto Tenuta dell Ornellaia IGT

659,00 € TTC

Vin rouge de Toscane

100% Merlot

Maison: Tenuta dell Ornellaia

Degré alcoolique: 14.5 %

Contenance: 75cl

Garde: 15 à 20 ans

Température de service: 18°C

accords-mets-vins-enoteca-divino.pngViande rouge, Fromage

Quantité
Rupture de stock

Fiche de dégustation :

oeil-vin-enoteca-divino.png À l'œil : Rubis violacé
nez-vin-enoteca-divino.png Au nez : Fruité et épicé
gout-vin-enoteca-divino.png En bouche : Ample, savoureux, acide, frais, tanins bien présents
picto-temp.png

Température
de service : 

À déguster à une température de 18°C
accords-mets-vins-enoteca-divino.png

Accords
mets-vins :

Viande rouge, Fromage

Commentaires de dégustation :

À l'œil

Le Masseto se présente à nous avec une couleur soutenue rubis violacée.

Au nez

Au nez, c'est un vin complexe avec des notes fruitées et épicées.

En bouche

En bouche, le Masseto est ample et savoureux, avec une pointe d'acidité et une note de fraicheur intense. Les tanins très présents lui assureront un vieillissement prolongé. Il va sans dire que le Massetto est l'un des plus grands vins Italiens, si ce n'est le plus grand.

Accords mets et vin de notre sommelier :

Nous vous recommandons sa dégustation en combinaison avec une viande rouge grillée, comme une côte de bœuf, ou encore pour finir un bon repas avec avec un assortiment de fromages Italiens.

Méthode de vinification :

L'élaboration du Masseto est un travail minutieux. Une équipe de 80 personnes prend quotidiennement soin des vignes. Le feu vert des vendanges ce fait non pas que par le résultat des analyses mais par la dégustation des raisins car la finesse du palais a plus d'importance.

La récolte se scinde en deux parties: Celle du Massetto "haut" qui commence début septembre et celle du Masseto"central" vers le 20 septembre. Les grappes sont strictement cueillies à la main et les raisins triés manuellement afin qu'aucune partie végétale ne puisse entrer dans les cuves. Ce travail minutieux n'est effectué que par des femmes. Lors de cette fermentation, une dégustation quotidienne est effectuée la première année pour contrôler l'évolution du vin dans chacune des cuves. Les vins des différentes cuves poursuivent leur maturation dans des futs de chêne français la deuxième année ou ils reposent en toute tranquillité pour être réunis dans l'assemblage final et mis en bouteilles la troisième année. L'aboutissement de ce labeur fait du Masseto un vin unique et incomparable.

Présentation de la Maison :

Crée en 1981, prés du village pittoresque de Bolgherie en Toscane, le domaine Tenuta dell'Ornellaia produit de très grands vins Italiens dont le fleuron est le Masseto.

C'est la colline de Masseto, de par son terrain riche en argiles et ses conditions climatiques exceptionnelle , qui a donné lieu à la plantation d'une vigne de 7 hectares de merlot dont sera issu le fameux vin du nom de la colline : Masseto. Ce nom a été donné à ce lieu, car les mottes de terre sont aussi dures que des masses.