Mario Primo Chianti Piccini DOCG

#RTO023

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Toscane

Appellation: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)

Cépages: 80% Sangiovese, 10% Canaiolo, 10% Malvasia, et Trebbiano Toscano

Teneur en alcool: 12 %

Maison: Piccini

Millésime: 2017

Contenance: 0.75cl

Température de service: 12°C

Garde: 3 à 5 ans

Plus de détails

6,35 € TTC

En savoir plus

Présentation de la Propriété:

Piccini: Une famille Italienne, une histoire d'amour avec le vin, mais surtout la signature de grands vins!

L'histoire de cette belle maison de vin Italien commence avec Angiolo Piccini qui écrit la première page de la saga familiale de la maison Piccini. Lors de sa création la maison Piccini ne disposait que de 7 hectares de vignes qui ont permis à Angiolo Piccini de poser les fondations, et une assise du domaine en Toscane. Aujourd'hui la maison Piccini est l'une des plus réputées de Toscane. Depuis, quatre générations de Piccini se sont succédé avec la même ferveur pour poursuivre encore aujourd'hui l'oeuvre de leurs aïeuls. Les vins de la maison Piccini sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier, et leurs Chianti est devenu l'un des meilleurs ambassadeurs de l'appellation.

Le Chianti Mario Primo de la maison Piccini est un vin Italien classique et contemporain, un véritable Chianti né d'un projet basé sur la légende et le style des Chianti des années 1930.

Avec le Mario Primo la maison Piccini nous fait découvrir une véritable réinterprétation de la tradition classique des Chianti, à travers un regard et des techniques modernes.

Méthode de vinification:

Le Chianti Mario Primo est un vin Italien issu de variétés traditionnelles à la Toscane avec notamment en majorité du Sangiovese (80%). A celui-ci la maison Piccini adjoindra un pourcentage plus faible de Canaiolo (10%), ainsi qu'une faible partie de raisins blancs qui amèneront une véritable complexité au profil aromatique, Malvasia et Trebbiano Toscano (10%). Les vendanges sont effectuées durant la première semaine du mois de Septembre lorsque les raisins de Sangiovese et de Canaiolo présentes leur plein potentiel aromatique. Les raisins blancs de Malvasia et de Trebbiano Toscano seront également récoltés à la même période. Le Chianti Mario Primo de la maison Piccini sera vinifié selon deux étapes simples et complémentaires qui sont:

° Les quatre variétés de raisins blancs comme rouges seront pressés ensemble et subiront une courte macération sur les peaux durant seulement quatre jours, comme le veut la vieille tradition Toscane des années 30.

° Aucun passage dans le bois ne sera effectué afin de ne pas avoir un vin trop structuré au détriment des sensations douces et fruités recherché, qui reste l'objectif principal de ce Chianti.

Commentaires de dégustation:

Mario Primo est une véritable interprétation non contractuelle du Chianti. En effet dans le verre ce vin présente une élégante couleur rouge rubis, extrêmement vive et brillante, qui est la conséquence directe à l'adjonction de cépages blancs de Malvasia et de Trebbiano Toscano. Au nez on retrouve d'importants parfums fruités presque encensant, de prunes et de cerises rouges. C'est un véritable concerto de douceur et de gourmandise. A la dégustation le Mario Primo est doux, intensément fruité, léger, et délicatement acidulé. Les tanins sont très fins et absents de sensation brut. Le Mario Primo est sans hésitation un Chianti très agréable avec une bouche d'une grande fraicheur et d'une légèreté remarquable.

Un regard nouveau sur des années de traditions !

Vous l'aurez bien compris la maison Piccini nous offre une vision plutôt révolutionnaire sur l'avenir du Chianti, et bouleverse les codes de plusieurs années de tradition, afin de nous offrir un vin doté d'une âme ancienne et moderne à la fois, que seul quelques flacons d'exceptions possèdent dans le monde.

Mario Primo est un vin conçu pour toutes celles et ceux qui pensent comme nous que les règles sont faites pour être brisé, et les limites repoussées. Et c'est d'ailleurs ce qui permet de faire d'agréables et belles surprises. Mario Primo est un vin rouge qui dévoilera ses secrets les plus complexes sous la fraicheur. Nous vous conseillons sa découverte à une température de 8/10°C.

Accords mets & vin:

Idéal en apéritif accompagné d'antipasti et de charcuteries Italiennes. Mais également autour d'un barbecue.

Avis clients

Remonter