Solaia Marchesi Antinori IGT

#RTO024

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Toscane

Appellation: Indicazione Geografica Tipica (IGT)

Cépages: 75% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 5% Cabernet Franc

Teneur en alcool: 14 %

Maison: Marchesi Antinori

Millésime: 2011

Contenance: 0.75cl

Température de service: 18°C

Garde: 25 à 30 ans

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

219,00 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

Prestigieuse Maison s’il en est, Antinori jouit d’une renommée aujourd’hui internationale, qui repose tant sur son histoire que sur la qualité des vins proposés… La famille Antinori a en effet su faire se succéder, à la tête de son immense domaine, 26 générations depassionnés. Il est impressionnant d’imaginer que l’origine de l’actuelle société Marchesi Antinori remonte à plus de 600 ans ! Il l’est aussi d’apprendre les choix parfois courageux faits par la famille au fil des siècles… L’entreprise fut notamment un acteur essentiel de la révolution des vins « Super-Toscan » : en assemblant du cabernet sauvignon au sangiovese (cépage traditionnel Toscan), ces vins rouges de Toscane s’étaient volontairement exclus des appellations Denominazione di origine controllata… C’était dans les années 70. Mais cet esprit novateur perdure depuis l’origine de la Maison Antinori, en 1385, quand Piero Antinori est intégré à la guilde des Vinattieri. Aux domaines de la Toscane et de l’Ombrie, patrimoine historique de la famille Antinori, se sont depuis joints des domaines d’autres régions propices à la production de délicieux vins. En Italie, mais aussi à l’étranger, la famille Antinori cherche sans cesse de nouvelles margesd’amélioration, conduisant en permanence d’ambitieuses expériences. Respecter les traditions et le territoire tout en considérant avec curiosité toute idée innovante : voilà ce qui fait la force de Marchesi Antinori. En résultent des vins hautement qualitatifs, pétris de finesse, d’élégance… mais aussi d’un certain héritage historique. Antinori est d’ailleurs membre des Primum Familliae Vini, une association regroupant, à travers le monde, 12 prestigieux vignerons : des familles et établissements viticoles propriétaires de caves et de domaines historiques. À noter : La Maison profite aujourd’hui d’un nouveau bâtiment ultra moderne, aux formes arrondies et parfaitement intégrées à la nature environnante : un lieu au décor épuré, sobrement luxueux à l’image des vins proposés, qui invite à la visite et à la dégustation. Au second étage : un bien agréable restaurant !

Présentation du domaine :

Le vignoble, situé sur le domaine de Tignanello et en plein cœur de l’appellation Chianti Classico, s’étend sur 20 hectares exposés sud-ouest (la partie la plus ensoleillée de la colline), à 350-400 mètres d’altitude. Le Solaia fait partie de ces Super-Toscans (peut-être le plus célèbre d’entre eux, d’ailleurs !) à la formule volontairement exclue des appellations Denominazione di origine controllata ! Si ce vin rouge italien est produit, pour la première fois, en 1978, sa composition subit, au fil des ans, des ajustements le conduisant au mélange actuel : 75% de cabernet sauvignon, 5% de cabernet franc et 20% de sangiovese. Mais attention : le vin rouge italien Solaia n’est produit que si le millésime est exceptionnel !

Méthode de vinification :

Le Solaia profite d’une vinification et d’un vieillissement particulièrement minutieux : le moût fermente dans des cuves de 6 000 litres pour être transformé en vin… avant que ne débute sa fermentation malolactique, dans de petits fûts de chêne. 14 mois sont ensuite nécessaires à ce vin rouge italien pour voir mené à bien son lent processus de vieillissement (en fûts de chêne français neufs). L’assemblage, enfin, se fait quelques mois avant la mise en bouteille.

Commentaires de dégustation :

 Exceptionnel, tout simplement.

Le Solaia de la Maison Antinori étincèle d’un magnifique rouge rubis intense pour des arômes intensément chauds. La structure complexe de ce vin rouge toscan mêle fruits rouges mûrs et épices, qu’elle associe plus en profondeur à de subtiles notes florales. En constante évolution, la bouche du Solaia laisse aussi deviner réglisse, moka, goudron, herbe fraichement coupée ou truffe… Un grand vin aux épaules larges et au remarquable équilibre, à la fois enveloppant et doux mais capable néanmoins de restituer une belle et raffinée fraîcheur. Finale très agréable et persistante.

Le Solaia de la maison Marchesi Antinori fait partit de ces vins italiens que vous pourrez oublier longtemps en cave… il vous livrera alors, à la dégustation, toute sa puissance.

Accords mets et vins :

Le célèbre Solaia, aussi fin et gastronomique soit-il, s’accorde à merveille avec les plats Italiens les plus simples : grillades et rôtis braisés, champignons, et même plats de pâtes n’en seront que sublimés.

L’agneau lui sied particulièrement bien : cuisiné à la provençale, au citron et à l’ail, quant au gibier il a tout à gagner à lui être associé.

On le sert également, dans les meilleurs restaurants, pour accompagner un plateau de fromage.

Avis clients

Remonter