Brunello di Montalcino DOCG San Polo
  • Brunello di Montalcino DOCG San Polo
  • Brunello di Montalcino DOCG San Polo

San Polo Brunello di Montalcino DOCG

47,75 € TTC

Vin rouge de Toscane

100% Sangiovese

Maison: San Polo

Degré alcoolique: 14 %

Contenance: 75cl

Garde: 12 à 15 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Non sei ancora convinto, regardez donc ceci !

Présentation de la propriété :

Planté en 1990, le domaine San Polo est détenu par la famille Allegrini, grand nom s’il en est de la viticulture italienne! Situé à Podernovi, sur le versant sud de Montalcino, il profite d’une terre sévère mais généreuse, à l’air pur, particulièrement propice à la culture du Sangiovese et dans une région viticole exceptionnelle reconnue comme une référence dans le monde entier ! Situées au sommet d’une colline, les vignes (à une altitude de 450 mètres et exposées sud/sud-ouest) bénéficient d’une ventilation constante tout en évitant brouillard et gelées. Le risque d’attaque de parasites se trouve également limité…

Une situation géographique exceptionnelle, donc, pour le domaine San Polo… qui, combinée à un engagement environnemental de tous les instants et à une structure merveilleusement moderne et fonctionnelle, permet la vinification et l’élevage de vins italiens prestigieux !

Il s’agit en effet, ici, de maximiser le potentiel du terroir dans le cadre d’un engagement inébranlable en faveur du développement durable, devenu la marque de fabrique du domaine. Seuls sont utilisés des engrais naturels sous forme de compost organique, et toutes les vendanges sont effectuées manuellement, à pleine maturité des raisins. Outre l’obtention de nombreux prix pour ses vins, l’établissement a été le deuxième au monde à être certifié « CasaClima Wine », garantissant une parfaite durabilité écologique, environnementale et économique.

Au final, on trouve là une qualité sans compromis, offrant une gamme d’excellents vins italiens qui reflètent à 100 % la personnalité Toscane.

À noter : la cave à vin San Polo entièrement souterraine et ultra-moderne exploitant avec intelligence les ressources naturelles offertes par la terre… et dédiée aux esthètes et aux environnementalistes. Un lieu à visiter, d’autant que les paysages Toscans environnants sont réellement à couper le souffle !

Méthode de vinification :

C’est après récolte manuelle et sélection rigoureuse des grains que les raisins de Sangiovese du Brunello di Montalcino sont doucement pressés avant fermentation en cuve en ciment. Après une grosse vingtaine de jours et une fermentation malolactique, le vin rouge est mis en tonneaux de chêne français de 500 litres pour y vieillir durant 24 mois. Suit un raffinement d’au moins 6 mois en bouteilles, avant mise sur le marché.

Commentaires de dégustation :

Un vin rouge italien tout simplement puissant ! Aussi racé qu’élégant, le Brunello di Montalcino du domaine San Polo offre une robe d’un intense rouge rubis aux lumineux reflets grenat. Au nez, on y découvre avec délice des parfums de violette, des notes de sous-bois, des effluves de vanille et de café… Chaleureux en bouche, à la texture dense, il charme aussi par sa finale longue. Un délicieux vin toscan qui se bonifie encore largement en vieillissant… Un peu de patience c’est un Brunello ! 

Accords mets et vins de notre sommelier :

Ce roi de Toscane sublimera les plats les plus structurés ! Invitez à votre table le Brunello di Montalcino pour accompagner viandes rouges, gibier, tagliatelles aux truffes… mais aussi fromages bien affinés. Dégustez-le par exemple avec des Pappardelle alla Lepre (sorte de ragoût de lièvre accompagné de larges pâtes aux œufs), et gardez-le ensuite sur table avec votre plateau de Toma, de Parmigiano Reggiano et de Pecorino Toscan !