Sasyr Rocca delle Macie IGT

#RTO005

New product

° Commandé aujourd'hui, livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin : vin rouge italien

Région : Toscane

Appellation : Indicazione Geografica Tipica (IGT)

Cépages : 60% Sangiovese, 40% Syrah

Maison : Rocca delle Macie

Millésime : 2014

Contenance : 0.75 cl

Température de service : 18°C

Garde : 4 à 5 ans

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

21,90 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

"Notre vin est l'histoire d'une passion".

Rocca delle Macie entre dans l'histoire du vin italien en 1973, quand Italo Zingarelli décide d'acquérir le domaine Le Macie... réalisant ainsi le rêve de sa vie. Le domaine Le Macie est composé de 85 hectares, dont 42 seulement sont utilisés pour la culture de la vigne.

En 1978 - soit 5 ans après l'acquisition du domaine - la première vendange a lieu. Elle est vendue sur le marché. En 1985 et alors qu'il a acheté 2 autres propriétés (la Tenuta Sant'Alfonso et la Riserva di Frizzano), Italo Zingarelli passe la main à ses enfants : Fabio, Sergio et Sandra. Sergio commence à travailler avec son père : ils étendent le réseau national et commencent la distribution mondiale. C'est en 1989 que sa femme Daniela vient l'épauler... et ensemble, ils imposent un peu plus encore cette belle Maison au niveau international.

En 1998, la Maison Rocca delle Macie poursuit son extension en s'adjoignant le domaine Le Tavolelle : il s'agit alors d'améliorer encore et de diversifier la base de production. La famille installe, dans cette propriété, une nouvelle cave destinée à la maturation des vins rouges prestigieux. Cette même année, la Maison Rocca delle Macie fait également l'acquisition du domaine de Campomaccione.

En 2003, la Maison Rocca delle Macie continue son évolution et achète le domaine de Casamaria, dans la zone de Scansano. C'est dans ce domaine que furent plantés les premiers pieds de Vermentino, qui ont donné naissance au vin blanc Occhio a Vento.

La Maison Rocca delle Macie dispose aujourd'hui d'un domaine de presque 600 hectares, dont seulement 250 sont utilisés pour la culture de la vigne. Le succès de cette Maison de vin repose principalement sur un travail méticuleux de la vigne, avec de faibles rendements à l'hectare, l'élevage et la défoliation réalisée durant les mois d'été, ainsi que sur une récolte guidée avec minutie. Rocca delle Macie est une entreprise dynamique et ambitieuse qui, en un peu plus d'un quart de siècle, est parvenue à s'imposer dans le domaine du vin comme l'un des protagonistes phares de la viticulture toscane.

Italo Zingarelli disait que le succès n'était que la somme d'une volonté indestructible et de la détermination à faire apparaître une idée...

Présentation du domaine :

Les vignobles permettant de produire le Sasyr font partie de la Tenuta Maremma. On retrouve dans ce domaine des terres montagneuses et sèches, abreuvées d'un air salin marin qui se révèle essentiel pour le développement des caractéristiques aromatiques de ce vin. 

Méthode de vinification :

Le Sasyr de Rocca delle Macie est un vin rouge italien principalement produit à partir de Sagiovese (60%) que complète du Syrah (40%). Son nom provient d'ailleurs de cet assemblage : "Sa" pour Sangiovese et "syr" pour Syrah. Une très petite partie du Sangiovese est vieillie en fût de chêne durant 6 mois, afin d'affirmer un peu plus le côté boisé de ce vin.

Commentaires de dégustation :

Le Sasyr de Rocca delle Macie propose une couleur rouge rubis intense. Son bouquet est ample, avec des arômes rappelant les fruits rouges comme la mûre ou la framboise. En bouche, ce vin est structuré, offrant une bonne persistance aromatique. Sa fraîcheur est plaisante. La structure du Sasyr ne présente aucune angularité.

Accords mets et vins :

Le Sasyr de Rocca delle Macie est un vin rouge aux multiples talents : il accompagne parfaitement les mets à base de viande, mais aussi les pâtes en sauce ou les fromages. Il sait également se faire apprécier seul, même en dehors des repas...

Avis clients

Remonter