Recherche avancée

Producteurs

Prix

Lombardia Il y a 3 produits.

Les vins blancs de Lombardie: un gage de qualité et d'excellence!

La Lombardie, on en connaît surtout Milan, son industrie du luxe et le poids économique qu’elle représente en Italie. Mais riche, elle l’est aussi de ses vins ! Située au nord de l’Italie et frontalière de la Suisse, la région peut en effet s’enorgueillir de 5 DOCG et de 22 DOC, pour 28 000 hectares de vignobles et 150 millions de litres de vin produits chaque année ! Il faut dire que la vigne profite ici d’un terroir et d’un climat parfait: alpin, ce dernier se trouve tempéré par la présence, au nord, des lacs de Garde, Iseo, Côme et Majeur et, au sud, des Apennins. Etés chauds et pluvieux et hivers froids se succèdent ainsi pour offrir, aux producteurs, d’excellents vins, dont quelques délicieux blancs.

La Lombardie propose par exemple, côté vins blancs, une DOC Lugana qui vaut le détour. Installés sous le lac de Garde, les vignobles de cette appellation se trouvent de plus en plus valorisés, déployant des vins blancs lombards qui, sans cesse, gagnent en qualité : frais, onctueux, parfaitement équilibrés et souvent dotés de notes de pêche blanche, ils font le bonheur des gourmets et ce, même s’ils ne profitent pas d’une réputation aussi bien assise que les vins blancs de Vénétie, par exemple. A noter aussi la production de quelques très bons vins blancs fruités de Riesling et de Moscato du côté d’Oltrepò Pavese… ainsi que l’appellation DOC Terre di Franciacorta, qui s’applique à des vins rouges comme à des vins blancs, ces derniers étant issus du Pinot Bianco et du Chardonnay.

Curieux(se) de goûter à ces vins blancs de Lombardie ? Faites votre choix parmi les vins que nous avons sélectionnés pour vous !

1 - 3 sur 3 articles
1 - 3 sur 3 articles
Remonter