Le terroir italien offre de véritables trésors culinaires en termes de charcuterie. Entre la Bresaola, la Mortadelle de Bologne, le jambon de Parme ou encore le Speck, vous avez l'embarras du choix. Pour accompagner parfaitement ces délices gustatifs, il faut choisir le vin adéquat. Quel vin s'associe avec la charcuterie italienne ?

Une maison à la renommée internationale

Quel vin rouge avec charcuterie italienne - Enoteca Divino

Le Chianti Mario Primo est un vin italien produit par la maison Piccini. Cette dernière est liée de manière passionnelle avec le vin. Lors de sa fondation, la maison Piccini ne comptait seulement que 7 hectares de vignes. Au fil du temps, elle s'est largement développée, que ce soit en termes de savoir-faire comme de domaine. De nos jours, elle est une des maisons les plus reconnues de Toscane. Les vins produits par la maison Piccini sont réputés dans le monde entier. L'exemple parfait de cette expansion est leur mythique Chianti. Cette maison a su réinventer à sa manière ce vin célèbre, à travers des méthodes de fabrication uniques et originales.

Une combinaison parfaite de différents cépages

Charcuterie italienne : accord mets vin - Enoteca Divino

Le Chianti Mario Primo est un vin rouge produit à partir de plusieurs cépages différents : du Sangiovese (à 80%), du Canaiolo (à 10%) ainsi que du Malvasia et Trebbiano Toscano (à 10%). Cette combinaison subtile et astucieuse de ces cépages fait de ce Chianti un vin d'exception et unique, que ce soit en termes de goût comme d'arômes.

Un concerto de douceur

Ce vin de Toscane offre une sublime robe de couleur rouge rubis, à la fois rayonnante et éclatante. Il suffit de sentir ses arômes pour se délecter d'un parfum fruité, de prunes et de cerises rouges. La dégustation de ce Chianti Mario Primo sera un moment de douceur et de légèreté.

Ce vin rouge est idéal avec de la charcuterie. Enoteca Divino vous propose un millésime de 2017, à boire à une température de 12°C. Vous pourrez aisément le garder jusqu'à 5 ans, si vous ne souhaitez pas le déguster immédiatement.

Les meilleures charcuteries italiennes

L'Italie est un pays offrant un grand nombre de charcuteries d'exception. Parmi ces délices, vous retrouverez : 

  • la Bresaola : cette charcuterie est produite uniquement à partir de viande de bœuf. Ce mets est excellent pour la santé, notamment grâce à son grand apport en protéine.
  • Le Guanciale : cette charcuterie se savoure découpée en tranches fines sur du pain chaud.
  • La Mortadelle de Bologne : lié par une Indication Géographique Protégée (IGP), ce produit est réalisé avec la recette authentique et traditionnelle.
  • La Pancetta traditionnelle : la préparation de cette charcuterie respecte une méthode artisanale de la transformation de poitrine de porc.
  • Le jambon de Parme : associée à du melon, cette charcuterie italienne se déguster parfaitement en entrée.
  • Le Speck : la fabrication de ce produit est unique en son genre. C'est un jambon cru qui est fumé et affiné.

Et bien sûr, nous vous souhaitons bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner du foie gras ?

Avec quel vin accompagner du fromage ?