Les fromages affinés réunissent de nombreuses familles de fromages différentes : les pâtes molles, les pâtes pressées ou encore les célèbres pâtes persillées. Pour sublimer les saveurs et les arômes d'un plateau de fromages, quoi de mieux qu'un vin rouge italien ? Découvrez à travers notre guide le Gran Passione Rosso, le vin idéal pour accompagner le fromage.

Un savoir-faire authentique

Quel vin rouge avec fromage - Enoteca Divino

Le Gran Passione Rosso représente la séduction, le charme et l'envoûtement. À l'image de l'Italie, ce vin rouge Vénétien est confectionné grâce à un savoir-faire authentique et traditionnel, où chaque étape est réalisée avec le plus grand des soins. Il est réalisé à partir d'un mélange de deux types de raisins : le Merlot et la Corvina. Les raisins sont séchés de manière naturelle sur la vigne pendant une quinzaine de jours. Cette phase de séchage réduit considérablement le poids des raisins : ils perdent environ 50 % de leur poids initial. Après une récolte manuelle, les raisins sont pressés. C'est à partir de ce moment-là que la phase de fermentation commence. Les peaux sont placées dans le moût durant plusieurs mois, afin d'obtenir les saveurs si spécifiques du Gran Passione Rosso. Ce vin rouge sera ensuite laissé en fût de chêne pendant 3 à 4 mois. Cette étape apportera de délicieuses notes d'épices et de vanille.

Quand l'élégance rencontre la passion

Quel vin rouge pour fromage : conseils - Enoteca Divino

Embouteillé dans la charmante commune italienne de Fossalta di Piave, le Gran Passione Rosso est un vin de la maison Casa Vinicola Botter. Cette dernière démontre tout son savoir-faire et son expertise à travers ce délicieux vin rouge.

Le premier commentaire qui nous vient à l'esprit lors de sa dégustation est sa structure et son équilibre. L'harmonie entre la tannicité et l'acidité est parfaite, pour la plus grande satisfaction des fans de vin rouge Vénétien.

Sa robe pourpre obtient une couleur grenat en mûrissant. Au nez, ce vin dégage de superbes arômes de framboises, de cerise et de prunes. Chaque gorgée est une expérience gustative, qui éveillera chacun de vos sens pour un plaisir sans limites. C'est un des coups de cœur de Enoteca Divino : nous ne pouvons que vous le recommander ! Ce vin est parfait avec des fromages.

Avec quels fromages ?

Sur votre plateau de fromages, vous pouvez commencer par ajouter le camembert. Originaire de Normandie, ce fromage est classé dans la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Sa texture onctueuse et moelleuse s'associe parfaitement avec la douceur du Gran Passione Rosso.

Pour compléter votre plateau, vous pouvez sélectionner du cantal ainsi que du Saint-Nectaire. Ces deux fromages à pâte dense offrent un goût puissant et relevé, qui contraste bien avec le camembert. L'intensité des fromages à pâte dense associée à la douceur des fromages à pâte molle est un véritable plaisir gustatif. Pour magnifier l'ensemble, prenez le temps de choisir du pain qui s'associe bien avec ces fromages. Nous vous recommandons de la baguette pour le camembert et du pain de seigle pour le Saint-Nectaire. Et bien sûr, bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner du foie gras ?

Avec quel vin accompagner de la charcuterie ?