Le foie gras se retrouve sur de nombreuses tables lors des fêtes de fin d'année. Ce mets traditionnel de la cuisine française peut se déguster cru, mi-cuit ou encore cuit. Il est parfait en apéritif, pour commencer un repas. Pour profiter pleinement des subtilités du foie gras, il est important de l'accompagner avec le bon adéquat. Enoteca Divino, à travers cet article, vous suggère le vin rouge italien parfait pour savourer au mieux ce mets typiquement français.

Un cépage parfaitement maîtrisé

Quel vin boire avec du foie gras - Enoteca Divino

Le vin idéal pour le foie gras est le Lacrima di Morro de la maison Velenosi. Fondée en 1984, cette dernière développe et parfait chaque année ses méthodes de production, afin de vous proposer un vin d'exception aux arômes et à la saveur unique dans son genre. Au fil des années, la maison Velenosi s'est construite une solide réputation dans le monde viticole. Leur domaine est désormais reconnu comme un des meilleurs de la région des Marches.

Ce vin rouge italien est produit dans la région des Marches, située à l'est de l'Italie, grâce à un cépage particulier : le Lacrima di Morro. La fermentation est réalisée à une température régulée, dans des cuves en acier inoxydable. Cette technique de vinification permet de garder toutes les spécificités de ce cépage aux arômes de fleurs et de fruits.

Un vin intense et fruité

Vin pour foie gras : vin rouge italien - Enoteca Divino

Le Lacrima di Morro dispose d'une robe à la couleur rouge rubis, aux nuances violettes. Une fois le vin servi dans votre verre, vous pourrez profiter d'un extraordinaire parfum floral, où la violette se démarque avec élégance et subtilité. Avec un peu plus d'attention, vous découvrirez également des notes de fruits rouges, de fraises ainsi que de griottes. Buvez une gorgée ensuite pour apprécier toute l'épaisseur, la richesse et l'harmonie de ce vin rouge.

Si vous vous demandez alors quel vin choisir avec le foie gras, n'hésitez plus une seule seconde : optez pour le Lacrima di Morro. Son caractère et son identité ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Ce vin rouge, fruité et doux à la fois, se marie également parfaitement avec les scampis à la Palermitaine.

Vous retrouverez sur notre site un millésime de 2017, à consommer à température de 16°C. Vous pourrez le garder pendant 4 à 5 ans.

Idées d'apéritifs au foie gras

Vous avez l'embarras du choix en termes d'apéritifs à base de foie gras : les possibilités sont nombreuses. Voici quelques idées que vous pouvez préparer pour ravir tous vos convives :

  • verrines figues et foie gras,
  • macarons au foie gras,
  • sucettes de foie gras en gelée,
  • petits hamburgers au foie gras,
  • velouté de foie gras.

Avec cet accord mets vin, vous êtes garanti de passer un bon moment, seul comme accompagné. Retrouvez sur notre site de nombreux autres articles pour vous aider à choisir les vins parfaits avec vos différents apéritifs. Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner fromage ?

Avec quel vin accompagner de la charcuterie ?