La pizza est sans aucun doute un des mets les plus connus dans le monde. Au fil du temps, elle s'est déclinée dans de nombreuses variantes, avec des goûts de plus en plus originaux. Pour apprécier encore plus une pizza, il faut trouver le bon accompagnement. Quel vin choisir avec une pizza ?

Une des plus grandes coopératives de vin au monde

Quel vin rouge avec pizza - Enoteca Divino

Vous retrouverez sur notre site un vin rouge des Pouilles, parfait avec la pizza : l'Angelini Squinzano. Il est produit par la maison Cantine Due Palme. Créée en 1989 par Angelo Maci, cette coopérative de vin est une des plus importantes au monde. En effet, elle réunit près de 1200 membres et plus de 2500 hectares de vignes. Chaque année, la Cantine Due Palme produit environ 9 millions de bouteilles, dont 70% sont exportées partout dans le monde. Son expertise dans le domaine ainsi que son savoir-faire ont permis à cette coopérative d'obtenir la certification "Check Fruit Sur"

Un mélange de deux cépages d'exception

Accord vin pizza : quel vin choisir - Enoteca Divino

L'Angelini Squinzano est produit grâce à la combinaison de deux cépages italiens : le Negroamaro (85%) et la Malvasia Nera (15%). Après avoir été récoltés, les raisins de ces cépages macèrent pendant près d'une semaine. Le processus de fermentation alcoolique vient juste après. Le vin est ensuite incorporé dans des fûts de bois français, où il restera 6 mois durant l'étape de fermentation malolactique. 

Un vin harmonieux 

Ce vin rouge des Pouilles se démarque par sa superbe robe de couleur rouge rubis. Au nez, vous remarquerez immédiatement un parfum de fruits noirs ainsi que de subtiles notes de caroube. La dégustation de l'Angelini Squinzano est très appréciable, notamment grâce à l'harmonie et à la rondeur qu'il en dégage.

L'accord vin pizza est une évidence avec ce vin rouge italien. Mais vous pouvez également l'associer avec d'autres mets, comme des pâtes à la sauce tomate, du ragoût ou encore des viandes blanches en sauce. Vous retrouverez un millésime de 2016 sur notre boutique en ligne. Nous vous recommandons de le boire à une température de 16 à 18°C. 

Pour plus d'inspirations, découvrez tous nos conseils d'accord mets vin sur notre site. Pour votre apéritif, votre entrée, votre plat ou votre dessert, Enoteca Divino vous guide pour sublimer vos repas.

Quelles sont les origines de la pizza ?

La pizza serait originaire de l'Antiquité tardive en Italie. Ce terme est naît en 997 mais sa signification fait encore débat de nos jours. Pour certains, ce mot est issu de l'allemand et signifie "morceau de pain". Pour d'autres, il vient du grec est veut dire "galette".

Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Ce plat basique était vendu partout dans les rues de Naples. L'année 1780 marque l'apparition de la première pizza moderne : la Margherita. Raffaele Esposito, patron d'une taverne, prépara ce mets pour la reine Margherite. C'est à ce moment-là que la pizza s'est diversifiée et s'est démocratisée.

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner un poulet rôti ?

Avec quel vin accompagner des grillades ?