Recherche avancée

Producteurs

Prix

Toscana Il y a 3 produits.

Les vins blancs de Toscane : des cépages ancestraux pour des vins d'exception

Superbe région pour ses villes et ses paysages, la Toscane est également la région viticole la plus célèbre d’Italie ! Ses vins aux noms prestigieux profitent d’une histoire riche, avec une culture de la vigne que l’on date des Etrusques… ce qui fait aussi de la Toscane l’une des plus anciennes régions du pays à cultiver du raisin.

Bordée à l’ouest par la Mer Tyrrhénienne, située au centre de l’Italie, elle a sur booster sa viticulture dans les années 70… en créant notamment des vins rouges dénommés « Supers Toscans » et reposant sur un jeu d’assemblage du magnifique Sangiovese avec des cépages internationaux type Cabernet-Sauvignon et Merlot. Mais c’est tout le secteur qui a bénéficié de ce renouveau, les vins blancs de Toscane n’étant évidemment pas en reste…

Il faut dire que la région, en grande partie couverte de collines, offre à ses vignobles des terroirs de premier choix, baignés sur la côte par un appréciable climat méditerranéen et, en son cœur, par un climat continental très profitable également à certains cépages. À la clé : une multitude d’appellations, qui font de la Toscane la représentante du renouveau du vin italien ! Côté vin blanc de Toscane, on peut par exemple citer le Vernacia di San Gimignano DOCG (un excellent vin blanc gastronomique), le Moscadello di Montalcino DOC (un vin blanc liquoreux de moscato), le Moscato d’Asti DOCG, le Langhe DOC, le Vin Santo del Chianti DOC (vin blanc doux aux raisins partiellement séchés avant d’être pressés), le Bolgheri DOC… la liste étant longue à souhait ! De nombreux vins blancs toscans IGT se révèlent également très intéressants. À ne pas négliger !

Faites votre choix dans notre sélection de vins blancs de Toscane : tous ont un petit (ou grand) quelque chose qui vaut le détour !  

1 - 3 sur 3 articles
1 - 3 sur 3 articles
Remonter