Ca'dei Frati Brolettino Lugana DOC

#BVE003

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin blanc Italien

Région: Vénétie

Appellation: Denominazione di Origine Controllata (DOC)

Cépage: 100% Turbiana

Maison: Ca'dei Frati

Millésime: 2017

Contenance: 0.75cl

Température de service: 6 à 8°C

Garde: 5 à 7 ans

Plus de détails

14,10 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana : un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Mentionnons par exemple le célèbre « Ronchedone », qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet sauvignon...

La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782 ! Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice, en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Cadei Frati »), en référence au nom historique du lieu. C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gian Franco et Anna Maria.  Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre. Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste ! Car la nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca’dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc. Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir… À noter : La Maison Ca’dei Frati propose de poursuivre l’expérience de ses vins dans ses installations de réception au bord du lac de Garde.

Méthode de vinification :

Produit à partir des seuls raisins indigènes Turbiana récoltés à pleine maturité à la mi-octobre, le Brolettino bianco de la Maison Ca’dei Frati révèle tout le talent de sa terre. Son vieillissement de 10 mois en barriques de bois lui apporte une certaine rondeur, le structurant indéniablement. Suivent 3 mois de maturation en bouteille avant commercialisation de ce vin blanc italien plein de douceur…

 

Commentaires de dégustation :

De couleur jaune paille pâle, le Brolettino bianco offre un nez regorgeant de fruits blancs bien mûrs, entre pêches et pommes jaunes, et de roses charnues. Ses notes boisées et vanillées se trouvent doublées de nuances minérales que soutient une vibrante acidité. Mais c’est en bouche qu’il révèle toute sa complexité ! Solide et chargeant le palais d’arômes délicats, il est de ces élégants vins italiens que l’on n’oublie pas.  

Accords mets et vins :

Un vin blanc italien passe-partout (ou presque), mais pourtant peu commun ! Idéal non seulement avec les viandes blanches, mais aussi avec les poissons et les crustacés, les légumineuses et les soupes d’hiver… Associez par exemple le Brolettino bianco à un plat de pâtes aux fruits de mer : vous serez conquis(e).

Avis clients

Remonter