Rosa dei Frati Lugana DOC Ca'dei Frati
    • Rosa dei Frati Lugana DOC Ca'dei Frati
    • Rosa dei Frati Lugana DOC Ca'dei Frati

    Ca'dei Frati Rosa dei Frati Riviera del Garda Classico Lugana DOC

    Vin rosé de Lombardie

    Groppello, Marzemino, Sangiovese & Barbera

    Maison: Ca'dei Frati

    Degré d'alcool: 13%

    Contenance: 75cl

    Garde: 3 à 5 ans

    accords-mets-vins-enoteca-divino.pngViande blanche

    recompense-enoteca-divino.pngMédaille d'Argent au Mundus Vini

    Millésimes disponibles :
    13,90 € TTC
    Quantité

    Fiche de dégustation :

    oeil-vin-enoteca-divino.pngÀ l'œil :Rose saumonée
    nez-vin-enoteca-divino.pngAu nez :Fleurs d’aubépine, pomme verte, cerise et amande
    gout-vin-enoteca-divino.pngEn bouche :Agréable en bouche, belle acidité, fruites rouges, bonne persistance
    picto-temp.png

    Température
    de service : 

    À déguster à une température de 6 à 8°C
    accords-mets-vins-enoteca-divino.png

    Accords
    mets-vins :

    Viande blanche

    Commentaire de dégustation :

    À l'œil

    Ce rosé italien présente une belle robe rose saumonée.

    Au nez

    Un rosé italien qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Fine association de 4 cépages (Groppello, Marzemino, Sangiovese et Barbera), le Rosa dei Frati surprend par son caractère incisif, révélant au nez un subtil bouquet de fleurs d’aubépine, de pomme verte, de cerise et d’amande.

    En bouche

    Très agréable en bouche avec son acidité, ses notes de fruits rouges et sa bonne persistance, il confirme la réputation de son terroir : celui-ci sait décidément faire naître d’excellents vins rosés !

    Accords mets et vins de notre sommelier :

    Particulièrement indiqué pour répondre à des plats frais et printaniers ! Pensez à l’associer à une simple salade de tomates-mozzarella ou à des viandes blanches légères comme un délicieux lapin au vin blanc et aux petits champignons. Il saura, avec l’élégance de la simplicité, vous convaincre.

    Méthode de vinification :

    Gracieux et frais, le Rosa dei Frati de la Maison Ca’dei Frati grandit sur les rives sud de Benaco. Une fois récolté, le raisin est vinifié en cuves d’acier par un processus de macération doux, et vieilli sur levures fines durant 6 mois. 2 mois après sa mise en bouteilles, il est fin prêt à être proposé à la vente ! 

    Présentation de la Maison :

    La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana. Elle est caractérisée par un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Mentionnons par exemple le célèbre "Ronchedone", qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet sauvignon.

    logo-ca-dei-frati-enoteca-divino.jpg

    L'histoire de la Maison

    La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782. Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Cadei Frati »), en référence au nom historique du lieu.

    C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana – Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gian Franco et Anna Maria. Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre.

    Entre tradition et innovation :

    Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste !

    Un développement progressif de la Maison :

    La nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca’dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc.

    Des vins récompensés et primés :

    Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir… 

    À noter : La Maison Ca’dei Frati propose de poursuivre l’expérience de ses vins dans ses installations de réception au bord du lac de Garde.

    Vous pourriez aimer

      Sella & Mosca Rosato di Alghero DOC

      Vin rosé de Sardaigne

      Cannonau & Sangiovese

      Maison: Sella & Mosca

      Degré d'alcool: 11.5%

      Contenance: 75cl

      Garde: 2 à 3 ans

      accords-mets-vins-enoteca-divino.pngFruits de mer, Pâtes, Légumes

      Prix 8,80 €