Montesodi Frescobaldi IGT

#RTO013

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Toscane

Appellation: Indicazione Geogafica Tipica (IGT)

Cépage: Sangiovese

Maison: Marchesi dè Frescobaldi

Millésime: 2012

Contenance: 0.75cl

Température de service: 18°C

Garde: 10 à 15 ans

Plus de détails

34,90 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété:

L'histoire de la famille Frescobaldi est étroitement liée à celle de ses terres, la Toscane. Depuis des générations la créativité, l'innovation, et la recherche de l'excellence, sont les véritables moteurs de la famille Frescobaldi. La maison Frescobaldi allie depuis plus de 700 ans traditions et expériences, et est en quête perpétuelle de l'excellence. Ces valeurs sont ainsi transmises de générations en générations, et de siècles en siècles. Pour mieux comprendre l'origine et l'histoire de cette célèbre maison de vin voici un petit peu d'histoire. Au XIII siècle durant l'exil du poète Dante Alighieri, son ami le poète Dino Frescobaldi, l'aide à retrouver et préserver les 7 premiers canti de la Divine Comédie, lui permettant ainsi de terminer son oeuvre. Au XVII siècle c'est au tour du célèbre musicien Girolamo Frescobaldi de se faire remarquer: ses compositions baroques furent diffusées dans toute l'Europe. Visionnaire de ses ancêtres, la famille Frescobaldi introduit en 1855 en Toscane des cépages alors méconnus: Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir, et Chardonnay. Le XX siècle quand à lui marqué par l'action de Vittorio, Fernando, et Léonardo Frescobaldi qui vont faire de la Toscane une terre de vins d'élites. Aujourd'hui Lamberto Frescobaldi à pris la direction de cette fabuleuse maison, et se donne pour mission de cultiver l'authenticité et la singularité des différents vins de chaque domaines, que possède la famille Frescobaldi, afin de rendre à chaque vins les saveurs pures et authentiques de leurs terres. La continuité dans le temps, la parfaite connaissance du milieu et le soin méticuleux des vignobles, sont les atouts qui ont permis à l'entreprise Frescobaldi de garantir la qualité élevée et la personnalité marqué de ses vins.

Présentation du domaine:

Castello di Nipozzano: Eternité, tradition et modernité, voilà les mots qui caractérisent cette propriété historique, datant de l'an 1000. Le Castello di Nipozzano est situé au coeur du très célèbre et prestigieux vignoble de Chianti Rufina, plus précisément sur le versant montagneux de la vallée du fleuve Arno, à 35 km au nord de Florence. Les vins du Castello di Nipozzano se différencient par une palette aromatique exceptionnelle, et une longévité en bouche hors du commun.

Méthode de vinification:

Le Montesodi est vin vin rouge qui est produit uniquement lors des meilleures années à partir de raisins Sangiovese. Depuis toujours le Montesodi est considéré comme la plus haute expression du Sangiovese du Castello di Nipozzano. Le vignoble de Montesodi est situé à 400 mètres d'altitude, avec un sol sec et rocheux, mais également bien drainé et pauvre en matière organique. La vinification de ce vin est succédé de la fermentation alcoolique puis malolactique. Le Montesodi passe ensuite une période de 18 mois en fûts de chênes Autrichiens et Français. Pour finir par un affinage de 6 mois en bouteille.

Commentaire de dégustation:

Le Montesodi de Frescobaldi fait indéniablement partit des très grands vins de la maison. Il s'offre à nous avec une couleur rouge rubis intense, avec de charmants reflets pourpré. Au nez le Motesodi offre un panel exubérant de senteurs, riches, et surprenantes. On y retrouve notamment la violette,l'orange amer confite, ainsi que des notes plus épicées voir même de balsamique. En bouche le Montesodi est un vin rouge complexe et bien équilibré. Les tannins sont parfaitement intégré, on retrouve également un vin velouté au palais. La composante acide est bien présente mais pas dominante on retrouve bien ici, toutes les caractéristiques du Sangiovese dans toute sa splendeur. La finale est relativement longue et vient se finir sur des tons de réglisse très agréable. Un très beau vin de Toscane qui sera ravir les connaisseurs et puristes du Sangiovese. Nous vous recommandons la dégustation du Montesodi avec une belle pièce de boeuf grillée, ou même avec un carpaccio ou un steack tartare.

Remonter