Abruzzi Aucun produit dans cette catégorie.

Les vins blancs des Abruzzes : à découvrir ou redécouvrir !

Les vins blancs des Abruzzes, issus de vignobles cultivés dans le centre de l’Italie, au bord de la mer adriatique, gagnent à être connus. S’ils ont longtemps été peu considérés, ces vins blancs italiens méritent aujourd’hui largement le détour, tant les vignerons s’appliquent désormais à produire des vins de très haute qualité. La région offrant un territoire en grande partie montagneux, les vignobles ont été redéployés en altitude afin de faire profiter le raisin d’un climat bien plus favorable à la production de vins blancs de qualité. Et au final, les Abruzzes font aujourd’hui partie des régions les plus intéressantes d’Italie, produisant des vins blancs au rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

Le vin blanc des Abruzzes le plus connu ? Le Trebbiano d’Abruzzo, l’une des 2 DOC en vin blanc des Abruzzes. Créée en 1972, elle utilise en majeure partie le cépage Trebbiano d’Abruzzo, mais aussi parfois – en bien moindre quantité – du Bombino bianco et/ou du Trebbiano Toscano. Très épicés, dotés d’une belle minéralité et d’une subtile finale d’amande, ces vins blancs des Abruzzes développent une belle couleur jaune paille pâle. Autre DOC en vin blanc des Abruzzes : la DOC Abruzzo, créée en août 2010. Autorisant de multiples possibilités d’assemblages, elle laisse aux viticulteurs des Abruzzes une grande liberté d’action dans la composition de leurs vins blancs…

Un petit tour du côté des cépages « Abruzzesi » entrant dans la composition des vins blancs de la région : on trouve, en premier lieu, le Trebbiano. Cépage très prolifique comportant de multiples sous-variétés, il est aujourd’hui particulièrement apprécié pour son Trebbiano Abruzzese, le cépage de l’appellation DOC Trebbiano d’Abruzzo, qui produit des vins blancs de grande qualité. Mentionnons aussi le Pecorino, presque oublié jusque dans les années 1980, mais considéré désormais, avec sa rondeur et son taux plus élevé en alcool, comme le vin blanc italien qui monte ! Parmi les cépages de vins blancs italiens, on peut enfin parler du Coccociola (acidité élevée, arômes herbacés, très intéressant notamment en assemblage pour ses arômes frais et nombreux) et du Passerina… plutôt prédisposé, lui, à l’élaboration de vins effervescents.

Plus
Remonter