Basilicata Il y a 1 produit.

Les rosés de la Basilicata : des trésors d’originalité !

Peu connus, ils gagnent pourtant à l’être… Si la Basilicata semble, a priori, comme évincée par ses célèbres voisines (Pouilles et la Campanie) sur le plan de la production de vins, la région retient pourtant largement l’intérêt des connaisseurs. La culture de la vigne y date de l’Antiquité grecque ! Autant dire que l’expérience est bien là… doublée depuis ces dernières années d’un changement structurel dans la culture viticole : la qualité remplace désormais la quantité, et cela s’en ressent dans les bouteilles, notamment de rosé de Basilicata.

Le rosé italien le plus réputé dans la région ? Celui produit à partir du cépage « Aglianico » ! Ce cépage d’origine grecque est cultivé, en Basilicata, autour du volcan Vulture (partie nord de Basilicate), entre 300 et 500 mètres d’altitude, sur un sol riche en potassium. La maturation de l’Aglianico est tardive et les vins qui en sont issus, notamment rosés, développent des arômes et goûts complexes…

Testez également les vins rosés « IGT Grottino Rocca Nova » de la Basilicata ! Produits et stockés dans des sites rupestres du centre de Rocca Nova, ces vins rosés italiens (on les trouve aussi en blancs ou rouges) savent surprendre !

Laissez-vous tenter par les vins rosés presque confidentiels de la Basilicata !

1 article
1 article
Remonter