Basilicata Aucun produit dans cette catégorie.

Certes, la région de la Basilicate n’est pas, en Italie, la plus connue pour ses vins : installée dans la cheville de la botte italienne, de taille très modeste, elle laisse en général le devant de la scène, en matière de vins, à ses célèbres voisines que sont les Pouilles à l’Est et la Campanie à l’Ouest. La culture de la vigne se pratique pourtant, en Basilicata, depuis l’Antiquité grecque ! Tout amateur de bon vin rouge sait pourtant que les vins de la Basilicate peuvent receler bien des trésors… d’autant que la quantité est désormais remplacée par un soin tout particulier apporté à la qualité !

Le vin le plus célèbre de la région Basilicata est sans conteste l’ « Aglianico del Vulture Superiore » : un vin rouge de la province de Potenza. Produit à partir du cépage Aglianico et ce, dans 15 communes autour du volcan Vulture (partie Nord de la Basilicate), il est d’ailleurs le seul vin DOCG de la Basilicate. Cultivé sur un sol riche en potassium à 200-500 mètres d’altitude, l’Aglianico donne ici naissance à un vin à l’arôme particulièrement distinctif. Vin rouge de caractère, puissant s’il en est, il se distingue en cela des autres Aglianico que l’on trouve dans le sud de l’Italie. Existent également l’ « Aglianico del Vulture » et l’ « Aglianico del Vulture Riserva » : l’élevage de ces vins rouges italiens est, tout simplement, un peu différent...

Autres vins rouges réputés dans la région italienne de la Basilicata : l’ « Alta DOC Terre dell ‘Val d’Agri » (vin élevé le long de la rivière depuis l’époque romaine) et les vins DOC Matera, ayant gagné leur appellation récemment (2005).

Des vins rouges italiens qui, si vous ne les avez jamais goûtés, méritent que vous fassiez leur connaissance…

Plus
Remonter