Velenosi Rêve Offida Pecorino DOCG

#BMA001

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin blanc Italien

Région: Marches

Appellation: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)

Cépages: 100% Pecorino

Maison: Velenosi

Millésime: 2014

Contenance: 0.75cl

Température de service: 6 à 8°C

Garde: 4 à 5 ans

Plus de détails

17,90 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété:

La maison Velenosi est née en 1984 dans les Marches, cette belle région d'Italie est située en plein centre de la botte sur la partie droite. Quelques années plus tard après la création de cette maison de vin, un nouvel associé Paolo Garbini surnommé "Dottore" rejoint la maison Velenosi, pour compléter et parfaire l'équipe. Bien que l'entreprise Velenosi travaille dans le secteur de la viticulture depuis de très nombreuses années, la passion de cette nouvelle collaboration leur a permis d'apprendre encore d'avantage, et d'enrichir leurs connaissances dans le domaine de la culture et du vin Italien. Cette nouvelle union leur a permis d'améliorer les techniques de production ainsi que de créer une cave dans le respect des traditions. Aujourd'hui la maison Velenosi c'est dotée d'une solide expérience dans le domaine du vin Italien, et peut se réjouir d'avoir fait progresser ce domaine parmi les meilleurs de la région des Marches.

Méthode de vinification:

Le Rêve offida Pecorino de la Cantina Velenosi est un vin blanc Italien, produit à partir d'un cépage portant le nom de Pecorino. Et oui Pecorino tout le monde connait biensur le fromage qui porte ce nom, mais sachez que dans les Marches c'est un cépage qui est d'ailleurs bien implanté et très connu. Ce cépage s'épanouit dans la commune d'Ascoli Piceno, situé à environ 200 mètres d'altitude. Le Rêve de la maison Velenosi est le vin blanc de pointe de la gamme, c'est pourquoi son mode de vendange et de vinification est un peu plus complexe que celui des autres vins blancs de la maison. En effet les vendanges sont effectués très tôt le matin, et son réalisées à la main. Les raisins sont ensuite placés dans des petites boites frigorifiques, avant d'arriver dans la cave. Une fois arrivé les raisins sont placés dans une presse ou avant de passer à un pressurage doux, ils subiront une légère macération à froid. Après le démarrage de la fermentation 50 % du moût est mis en barrique neuves de chêne Français, où il restera durant environ 6 mois. Les 50 % restants, fermenterons eux en cuve d'acier inoxydable. Après environ 6 mois le vin sera décanté dans des cuves d'acier inoxydables, et sans y séparer les lies. Durant les 9 mois qui suivent, le vin sera maintenu à une température de 10°C et subira un pompage tous les 5 jours. Ce n'est qu'en décembre que les 2 parties sont séparés des lies, afin de favoriser la décantation, la température sera élevée à 5°C pour réaliser 3 à 4 décantations, afin d'obtenir une clarification naturelle permettant une mise en bouteille sans filtration.

Deux âmes qui se réunissent dans un vin blanc Italien unique et incroyable. Quel beau Rêve.

Commentaire de dégustation:

Le Rêve de Velenosi présente une agréable couleur jaune paille clair, avec des reflets dorés évidents. Au nez la structure est élégante, tout en profondeur, avec des notes intenses de fleurs et de fruits, suivi de vanille, presque enivrante pour terminer sur des senteurs sensuelles de balsamique. En bouche le Rêve Offida Pecorino est persuasif, opulent, avec une grande structure. Des arômes prononcés de fruits légèrement fumés laissent place à une douce rondeur, pénétrante, et persistante. Angela Velenosi signe un vin blanc d'exception à découvrir en apéritif, ou en combinaison de plats à base de poissons.

Remonter